Ce lundi 14 juillet sera un jour de fête pour les habitants du Puy-de-Dôme. Outre la célébration de la prise de la Bastille, les fans de la bicyclette pourront se mettre sur le bord des routes pour admirer la venue du peloton du Tour de France. Les coureurs parcourront 163 kilomètres dans le département, entre Ennezat et Le Mont-Dore.
Neuf ans après les attentats de Nice
Mais la veille, le dimanche 13 juillet, d’autres coureurs, et plus particulièrement des victimes du terrorisme, donneront du baume au cœur sur ce même parcours. Le peloton de l’association Together Stronger, qui a pour objectif de sensibiliser l'opinion publique sur l'impact du terrorisme sur les victimes, va revenir cette année pour récolter des fonds. En effet, ça va faire neuf ans que les attentats de Nice ont eu lieu.
Ce n’est pas la première fois que les membres de l’association effectuent une étape du Tour. En 2021, ils avaient grimpé le célèbre mont Ventoux. En 2022, l’Alpe d’Huez. En 2023, le col du Grand Colombier. Et l’an passé, la dernière étape entre Monaco et Nice. Cette année, ils seront 24 à courir.