Votre ville : AMBERT | Changer de ville

Clermont-Ferrand : le bâtiment qui abrite le festival du court-métrage va subir d’importants travaux de rénovation

Clermont-Ferrand : le bâtiment qui abrite le festival du court-métrage va subir d’importants travaux de rénovation

En 2029, le festival du court métrage de Clermont-Ferrand aura un bâtiment à son nom.

Le festival du court métrage de Clermont-Ferrand, dirigé par l’association Sauve qui peut le court métrage, se déroule aujourd’hui dans le bâtiment de la Jetée. Pour la 47e édition cette année, il a réuni plus de 173 000 personnes, un record historique.

Ce jeudi 22 mai, Clermont Auvergne Métropole a annoncé, en compagnie du maire de la Ville, Olivier Bianchi, et du président du Département, Lionel Chauvin, le lancement d’un nouveau projet pour les 50 ans du plus gros festival de court métrage au monde : la Cité du Court.

Cette "cité" sera construite à partir du bâtiment de la Jetée et fera 2000 m2. Une salle de projection rénovée, un centre de documentation plus grand pour le public ou encore des bureaux plus spatiaux vont pouvoir être réalisés par le biais de ces travaux. L’idée est notamment de construire un bâtiment durable en matériaux éco-responsables et de connecter tous les espaces et programmes de la cité de façon à ce qu’ils soient le plus modulable possible.

"Le futur équipement permettra de développer les axes primordiaux que l’association porte sur notre territoire depuis son origine : la transmission (éducation aux images, jeunes publics), la professionnalisation et la création, et bien sûr la diffusion pour que ‘le Court’ continue de créer du lien toute l’année, à Clermont et au-delà, pour tous les publics locaux, scolaires ou internationaux et professionnels", peut-on lire dans le communiqué.

À noter, en revanche, que la Région Auvergne-Rhône-Alpes n’aidera pas financièrement ce projet. Il va donc coûter 12 millions d’euros. La Métropole en financera plus de la moitié.