Un homme de 37 ans a été renvoyé pour trois procédures différentes : récidive de conduite sous l’emprise de drogues commise en décembre 2023, violence sur sa conjointe en novembre 2024 et refus de se soumettre à deux reprises aux opérations de relevés signalétiques.
En plus de ces faits, le 24 février dernier, le trentenaire se trouvait alcoolisé au bord de la route et faisait de l’auto-stop, proche de la commune de La Goutelle. Alerté, le maire de la commune s’est rendu sur place pour inviter l’individu à quitter les lieux. Ne coopérant pas, ce dernier a fait monter la tension, puis les deux protagonistes en sont venus aux mains. Le maire, qui s’est cassé un doigt, a réussi à le maîtriser pour le remettre aux gendarmes selon la Montagne.
Huit mois de prison ferme et 1300 euros de dommages et intérêts
Le prévenu a rejeté la faute sur l’édile de la commune. Des paroles peu convaincantes pour la procureure de la République. Il a été condamné à 18 mois de prison, dont 10 assortis d’un sursis probatoire pendant deux ans, avec obligation de soins en centre médico-psychologique.
Il devra également verser 1300 euros de dommages et intérêts au maire, ainsi qu’un euro symbolique à l'association des maires ruraux de France et à l'association des maires et des présidents d'intercommunalité du Puy-de-Dôme.