En Auvergne, plus de 500 élèves vont tenter de se déconnecter des écrans pendant dix jours

En Auvergne, plus de 500 élèves vont tenter de se déconnecter des écrans pendant dix jours
Au total, ce sont 571 élèves qui vont stopper l'utilisation des écrans en Auvergne / Illustration

Le challenge « 10 jours sans écrans » revient pour sa troisième édition. Du 14 au 23 mai, plusieurs établissements vont se déconnecter des écrans.

Pas d’écrans pendant une semaine, c’est un défi que se lancent plus de 65 000 écoliers en crèche, d'école élémentaire, de collège et de lycée en France. Le challenge « 10 jours sans écrans » revient pour sa troisième édition du 14 au 23 mai. Plusieurs écoles en Auvergne ont répondu présent afin de participer à ce challenge. Le but : prendre du recul sur l’usage des écrans, même à la maison. Les parents sont également invité à participer aux défis.

Quatre établissements auvergnats vont relever le défi

Inventé en 2008 au Québec, le challenge est arrivé sur le sol français en 2018. Pour cette troisième édition, c'est le collectif Surexpositions écrans qui s’est chargé de l’organiser. Avec l'objectif de sensibiliser aux effets néfastes de la surexposition des enfants. Ce sont en tout quatre établissements auvergnats qui vont jouer le jeu. C'est le cas de l’école élémentaire Pierre Brossolette à Pont-du-Château ou encore l’école primaire de Malintrat, qui ont répondu présent afin de participer à ce challenge. Pendant une semaine, les écoliers pourront faire du jardinage ou encore jouer d’un instrument de musique.

Pendant une semaine, plus de 571 écoliers stopperont l'utilisation des écrans et tiendront un carnet de bord afin de collecter des points pour le compte de leur établissement. Pour le collectif, diminuer les écrans a beaucoup d’effets notamment une baisse des disputes et une augmentation du temps passé en famille. Les jeunes peuvent découvrir d’autres activités manuelles, physique ou la lecture.