Le Thermal express : un voyage hors du temps pour les passionnés ce samedi

Le Thermal express : un voyage hors du temps pour les passionnés ce samedi
L'association Train à Vapeur d’Auvergne propose un voyage hors du commun © Train à Vapeur d’Auvergne

L’association Train à Vapeur d’Auvergne propose un voyage hors du temps dans plusieurs villes du Puy de Dôme ce samedi 20 avril.

À toute vapeur ! L’association clermontoise des Trains à Vapeur d’Auvergne propose un voyage exceptionnel ce samedi 20 avril. Au programme : faire vivre le voyage vécu par les curistes d'antant entre Clermont-Ferrand et la Bourboule. Pour cette occasion, l’association a ressorti l’un de leur plus beau bijou le 141R420 qui circulera sur la ligne historique des paysages d’Auvergne jusqu’au Mont-Dore.

Un espace classé au patrimoine mondial

Une expérience unique est attendue pour les voyageurs du Thermal Express. L’association clermontoise a prévu une journée découverte des volcans d’Auvergne et de villes historiques. Le périple commencera à 9h15 à la gare SNCF de Clermont-Ferrand et desservira les gares de Royat-Chamalières, Volvic, Laqueuille. Le voyage se terminera à La Bourboule. Le Thermal Express s’arrêtera trois heures en gare afin de permettre aux voyages de découvrir la Bourboule, une ville thermale réputée pour ses eaux. Des thermes au casino en passant par les vestiges, les voyageurs auront l’embarras du choix. Puis le train entamera son retour vers Clermont-Ferrand pour arriver dans la capitale auvergnate en fin de journée

Un voyage pour tous

Le Thermal express accueillera à bord tout type de personne. Tout le monde y est convié. Pour accéder à ce périple unique, il faudra débourser 60 euros pour les adultes à partir de 13 ans et 30 euros pour les enfants. Toutes les infos sont sur la page

Un patrimoine exceptionnel 

Née en 1917, le 141R420 a connu des jours heureux sur les voies férées auvergnates. Autrefois un train de première classe saisonnier au départ de Paris, le train à vapeur desservait les stations thermales de l’Auvergne. C’est en mars 1975 que l’association Trains à Vapeur d’Auvergne se mobilise pour sauver la 141R420 d’une démolition et est classée au titre du patrimoine industriel en 1985 après de lourdes rénovations. Le train à vapeur est, à l’heure actuelle, la seule locomotive de ce type au charbon en France.