Une résidence d’artistes s’installe au Jardin Lecoq

Une résidence d’artistes s’installe au Jardin Lecoq
Le chalet du Jardin Lecoq / RVA

La Ville de Clermont-Ferrand a dévoilé l’intérieur du nouveau chalet du Jardin Lecoq ce mardi 11 avril. Transformé en résidence d’artistes, il permet d’accueillir des plasticiens européens. Hans Lankes, originaire d’Allemagne, a le plaisir de séjourner jusqu’au mois de juin.

Après 10 mois de travaux de rénovation et de transformation, le chalet Lecoq vient d’être inauguré. Construit en 1868, il était le pavillon du gardien du Jardin. Le projet s’inscrit dans le budget participatif, porté par Clermont-Ferrand. Au total, ce sont plus de 200 projets qui ont été déposés dans ce cadre. Une initiative qui prend également place dans le cadre de Clermont Capitale européenne de la Culture.

Un chalet pas comme les autres

L’idée de réhabilitation du chalet Lecoq vient de deux clermontois, qui souhaitaient le valoriser et lui donner une seconde vie. Pour le lauréat du budget participatif, Dimitri Schemberg, cette démarche est intéressante. "Les habitants ont une vision un peu différente de celle portée par les élus et membres de l’administration. Cela permet de faire remonter des choses qui pourraient échapper à leur vigilance". Au départ, la structure visait à devenir un lieu d'exposition. L’idée d’en faire une résidence d’artistes a été mieux accueillie. 350 citoyens clermontois ont voté pour cette dernière. La bâtisse pourra héberger des artistes européens en arts visuels pour une période de un à trois mois. Un lieu où ils pourront laisser libre cours à leur imagination.

Un artiste allemand en résidence

Hans Lankes, artiste allemand, est le premier plasticien à résider dans le chalet du Jardin Lecoq. Accompagné par la Direction de la culture de Clermont-Ferrand, il sera en résidence jusqu’au 16 juin prochain. Le projet est réalisé en partenariat avec la Ville de Regensburg, localisée en Allemagne. Une collaboration de trois ans donnant lieu à un échange de résidence d’artistes tous les ans. Accompagné par la Direction de la culture de la Ville, Hans Lankes participera à la Nuit de l’image européenne le 6 mai 2023 au Jardin Lecoq. Par la même occasion, les clermontois auront la possibilité de visiter son atelier à travers une journée portes ouvertes.

10 mois de travaux de réhabilitation

La rénovation et la transformation de l’édifice ont duré plusieurs mois. De gros travaux ont été réalisés. Le chalet était encombré de réserves du musée Henri-Lecoq et était mal entretenu. Sarah Greliche, chargée d’opération de la Ville de Clermont-Ferrand, explique que 100 m² d’amiante ont dû être enlevés. De nombreux éléments ont également été changés. C’est le cas par exemple des cloisons, fenêtres, de l’électricité, du chauffage ou encore de la plomberie. Une fois tout remis sur pied, la bâtisse dispose actuellement d’un rez-de-chaussée de 50 m², dans lequel les artistes plasticiens peuvent travailler avec les outils mis à leur disposition. Quant au premier étage, un bureau et un appartement de la même dimension ont été implantés. Le montant global des travaux s’élève à 330 000 €. La prochaine étape reposera sur la rénovation de la façade du chalet Lecoq, qui sera fidèle à celle d’origine. En attendant, les citoyens clermontois peuvent voter pour une quarantaine de projets sur le site participatif de la Ville du 10 mai au 11 juin 2023.