Circulation : La gendarmerie du Puy-de-Dôme va renforcer les contrôles routiers

Après que le Puy-de-Dôme ait enregistré le plus mauvais résultat depuis quelques années, sur les chiffres de la circulation routière, le préfet du département a annoncé que les contrôles de gendarmerie seront multipliés aux abords des routes. Et pour cause, depuis janvier, 23 personnes ont perdu la vie dans des accidents.

Ce mercredi 28 septembre, Philippe Chopin, le préfet du Puy-de-Dôme, accompagné de la nouvelle procureure de Clermont-Ferrand, Dominique Puechmaille, se sont rendus à Lezoux pour annoncer le renforcement des contrôles de gendarmerie sur le bord des routes puydomoises.

En effet, depuis le début de l’année, 23 personnes ont trouvé la mort dans des accidents de la circulation, dont un tiers sont des deux-roues.

Les forces de l’ordre seront tout particulièrement attentives aux excès de vitesse, au téléphone au volant et à la conduite sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants. Ces principales causes ont été responsables du retrait de 1700 permis depuis janvier 2022.

L’autre mesure phare, mise en avant par le préfet, est d’apporter des réponses pénales plus rapides aux chauffards ayant causé des dommages sur les routes du département du Puy-de-Dôme.