Après un match décevant à Castres, l'ASM Clermont veut se racheter à Toulon ce week-end

Après un match décevant à Castres, l'ASM Clermont veut se racheter à Toulon ce week-end
Ballon ASM Clermont (illustration) © X.GRUMEAU - RVA

Avec la trêve internationale, les Clermontois ont bénéficié d'une semaine de repos pour réfléchir aux conséquences du match à Castres. Le match à Toulon s'annonce décisif pour la suite de la saison.

Deux semaines après leur défaite décevante au Castres Olympiques, l'ASM Clermont est de retour au travail. La semaine de repos a permis de reposer les esprits après un bloc marqué par l'échec de la coupe d'Europe et un retour en Top 14 en demi-teinte. Ce samedi, à Toulon, les Jaunards veulent montrer un nouveau visage et relancer leur saison.

Plus de précision, encore et toujours

Si la défaite à Castres avait été minimisée par certains, exagéré par d'autres, aujourd'hui tout le monde s'accorde à dire que le dernier match de l'ASM a été un rendez-vous manqué. Des essais trop facilement donnés, un plan défensif moins précis et un manque d'efficacité dans les attaques.

C'est la ligne de travail qu'a voulu impulser Fred Charrier, entraîneur des 3/4 clermontois :

On doit vraiment être plus précis sur le plan défensif, car nous sortons d’une rencontre face à Castres où on prend des essais trop faciles. Nous devrons aussi chercher plus de précision dans tout ce qui concernent nos lancements et l’efficacité de nos attaques. On doit saisir les opportunités lorsqu’elles se présentent en étant plus justes collectivement.

Un match difficile au stade Mayol

Cette précision sera essentielle lors du déplacement à Toulon ce samedi. Le RCT qui a subi un revers face à Pau voudra certainement remonter la pente. C'est l'avis de Selevasio Tolofua qui a joué plusieurs saisons avec les Toulonnais :

Dans un championnat aussi serré et devant leur public avec la ferveur que l’on sait à Mayol, il faut s’attendre à un match très difficile et être prêts à relever ce défi. Nous savons juste à quoi nous attendre, à la pression du RCT et l‘agressivité qui sera présente. Pour rivaliser, il faudra répondre durant 80 minutes.

D'autant plus qu'en regardant le classement du Top 14, on se rend vite compte que l'ASM (8e, 41 points) pourrait prendre la place de Toulon (6e, 43 points) en cas de victoire. Rendez-vous samedi à 21 heures.

X.GRUMEAU