Coutellia 2022 : Le Festival International du Couteau d’Art et de Tradition s’est achevé ce week-end

La 31ème édition du Coutellia, le festival international du couteau d’art et de tradition de Thiers s’est achevé ce week-end. Cette année été marquée par de nouvelles animations et des récompenses inédites telles que « Le Mondial du Damas » et « Coutellia Innovation Awards ».

Le bilan est à la hauteur des espérances des organisateurs, avec la présence de 6 400 visiteurs et la mobilisation de 250 exposants couteliers d’art et couteliers fabricants originaires de plus de 16 pays.

« Les exposants sont ravis de la nouvelle organisation qui offre plus d’espace et une ambiance toujours aussi conviviale. Une majorité de visiteurs sont extérieurs à la région, ce qui favorise le dynamisme de Thiers et fait perdurer le savoir-faire coutelier ». Jean-Pierre Treille, Président du Festival Coutellia.

Exclusivité du Festival Coutellia, la compétition dédiée au Damas n’existe nulle part ailleurs. L’objectif de ce concours ? Mettre en avant l’art de la forge et l’ensemble des couteliers adeptes de l’art damassé. En équipe, munis du même matériel, les participants, professionnels et amateurs, ont eu 3 heures pour réaliser un couteau révélant les savoir-faire de la coutellerie française.

Autre nouveauté 2022, les « Coutellia Innovations Awards » où les exposants « Fournisseurs » de Coutellia sont mis en lumière afin de récompenser les meilleures innovations, au service du secteur de la Coutellerie. Trois créations ont été récompensées dans cette catégorie : 1Stone, Mercorne et Naniwa

Voici le palmarès du Festival 2022 :

  • Prix COUTELLIA : Jean-Pierre Martin (France, 13)
  • Prix d’originalité : Jérôme Lamic (France, 12)
  • Prix du public : Ianis Fortin (France, 78)
  • Prix Groupama : Timothée Bernard (France, 63)

Tags :
couteau thiers