Une prairie au cœur de Clermont-Ferrand
Pendant quatre jours, une grande prairie va s’installer autour de la statue de Vercingétorix. Des moutons, des arbres, des plantes et différents aménagements vont recréer plusieurs paysages du Massif central, avec notamment des références à l’Aubrac, au Livradois-Forez, aux Causses ou encore aux Cévennes.
Près de 20 races animales seront présentées lors de l’inauguration, parmi lesquelles les vaches Ferrandaises, Aubrac, Salers ou Limousines, mais aussi plusieurs races ovines comme la Noire du Velay, la Rava ou la Bizet. Un troupeau de 30 moutons Rava sera également présent pendant l’événement avec leur éleveur, Joël Ballet.
L’installation représentera au total près de 3 000 m² de prairie. Elle nécessitera notamment 850 m³ de terre, ainsi que 131 arbres, 96 arbustes et 350 plantes. Une partie de la prairie naturelle proviendra directement de deux exploitations agricoles, à Joze et à Besse.
Des animations autour du pastoralisme
PÂTURE ne se limitera pas à la présentation d’animaux. Le public pourra découvrir les différents aspects de l’élevage à l’herbe à travers des dégustations, un marché de producteurs, des conférences, des ateliers et des animations autour de l’agriculture et des paysages du Massif central.
Une immersion permettra également de découvrir les prairies autrement, tandis qu’une grande fresque participative de 20 mètres sera réalisée avec des écoliers et les artistes Ben Quêne et Vincent Pietri.
Un programme entre découvertes, gastronomie et musique
PÂTURE commencera dès le samedi 3 octobre, avec une pré-ouverture à l’Opéra de Clermont-Ferrand. À 20h, la Chapelle harmonique présentera le concert-débat « Le Souffle du Berger ».
Le lundi 5 octobre, la grande prairie sera officiellement inaugurée à 19h, avec une transhumance urbaine et la « Fashion Week des prairies », un spectacle consacré aux races et aux paysages du territoire. La prairie fermera ensuite à 21h.
Le mardi 6 octobre sera consacré à la sensibilisation et à la conciliation des usages. À partir de 16h, le public pourra notamment assister à plusieurs animations autour de la Chaîne des Puys. Le troupeau de brebis déambulera sur la place à 17h avec le berger Joël Ballet et son chien. Une performance dessinée autour de la Chaîne des Puys sera proposée à 17h30, avant un quiz sur les bonnes pratiques en estive à 18h30. Côté musique, DJ Harry puis le Good News Band animeront la soirée. Plusieurs conférences seront également organisées dans le chapiteau, notamment sur le pastoralisme face au changement climatique.
Le mercredi 7 octobre, place à la journée des familles. Un grand pique-nique est prévu à midi, avant le retour du troupeau à 16h. À partir de 17h, l’AOP Bleu d’Auvergne célébrera ses 50 ans, avec une démonstration de fabrication, un grand plateau de fromages du Massif central, un atelier culinaire, un Burger Quizz et un bar à Bleus. La journée se poursuivra avec un bal traditionnel de la Bourrée Gannatoise à 19h, puis un concert de Super Parquet à 20h.
Enfin, le jeudi 8 octobre, PÂTURE terminera sa programmation avec une dernière journée mêlant conférences et animations. Une rencontre sera notamment consacrée aux idées reçues sur l’élevage et à ce que dit la science. À partir de 17h, Fanfare Express déambulera sur la place, avant une soirée musicale avec DJ Harry et le concert de Gros Monsieur à 20h30. Un dernier DJ set est prévu à 21h30, avant la fermeture de la prairie à 23h.
Au total, quatre jours pour découvrir le pastoralisme autrement, entre animaux, producteurs, paysages, gastronomie, rencontres et spectacles.









