Santé : Le Puy-de-Dôme s’engage dans la lutte contre la précarité menstruelle

Ce mardi 8 mars, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme met en place des distributeurs de protections périodiques dans tous les collèges du département. Une première en France.

En effet, le département du Puy-de-Dôme s’engage à installer des distributeurs de protections hygiéniques dans ses 57 collèges. Hier après-midi au collège La Charme à Clermont-Ferrand, une première installation de ce type a été inaugurée en compagnie de Lionel CHAUVIN, Président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme, Audrey MANUBY, Vice-présidente en charge des collèges, Stéphanie FLORI-DUTOUR, Vice-présidente en charge de l’insertion et Eléonore SZCZEPANIAK, Vice-présidente en charge de l’enfance et la jeunesse

 Le Conseil départemental finance ce projet de lutte contre la précarité menstruelle à hauteur de 57 000€. Il s’agit d'un projet inédit en France.

Véritable tabou chez les jeunes de 12 à 17 ans pour des raisons familiales, culturelles et sociétales, la question des règles est au cœur de la lutte contre les discriminations sociales. Souvent pour des raisons budgétaires, les jeunes filles ne peuvent pas acheter de protections hygiéniques ou en changer autant qu’elles le souhaitent. C’est pourquoi, ces distributeurs gratuits vont permettre de pallier à ce manque, sans tabou et sans jugement. Pour rappel, en 2021, près de 12% des adolescentes ne sont pas allées en cours parce qu’elles n’avaient pas de protection.

En 2020, la fédération de lutte contre la précarité menstruelle a été lancée à Clermont-Ferrand pour permettre à des femmes dans le besoin, venir se réapprovisionner en protections périodiques. La fédération continue de mener des actions de distribution de protections hygiéniques réutilisables et continue d’installer des distributeurs dans les campus et les résidences universitaires à Clermont, Vichy, Moulins, Montluçon, etc.