Déploiement de centres de vaccinations éphémères sur le territoire

Un dispositif de déploiement du SDIS sur les territoires a été concerté avec l’ARS, le CHER et les associations de maires du département. Ce dispositif permettra la meilleure couverture vaccinale possible à destination des personnes vulnérables du département de la Haute-Loire et agira en complément de l'offre vaccinale dans les six centres de vaccination.

Une campagne de vaccinations qui s’accélère

L’instruction ministérielle en date du 24 mars 2021 relative à la montée en charge de la campagne de vaccination contre la Covid-19 permet la création de centres de vaccination de masse sous l’autorité des préfets, pilotés par les services d’incendie et de secours, en relation avec les ARS.

Une cartographie et un calendrier ont été présentés aux élus concernés par l'installation d'un centre éphémère. Chaque centre couvrira une zone géographique définie qui doit permettre de proposer aux personnes de plus de 75 ans non encore vaccinées de pouvoir se rendre dans ces centres de proximité. Cette offre permet de couvrir le plus finement possible les territoires les plus éloignés des centres de vaccination fixes et les personnes les plus vulnérables et les moins mobiles du département dans un souci de cohésion territoriale. En ce qui concerne les personnes de plus de 60 ans, des territoires identifiés pourront également s'inscrire dans cette offre dès lors qu'il restera des créneaux disponibles.

Des centres éphémères présents dans plusieurs villes

Neuf centres de vaccination éphémères viendront compléter le dispositif existant. Ils seront implantés dans les communes suivantes :  Dunières, Le Chambon-sur-Lignon, Retournac, Blesle, La Chaise-Dieu, Saugues Landos, Le Monastier-sur-Gazeille et Allègre.

Les personnes éligibles à la vaccination dans ces centres éphémères sont invités à prendre contact dès à présent avec leur mairie pour s’inscrire. A cette occasion, ils seront enregistrés dans DoctoLib et recevront un rappel par SMS 48 heures avant la première puis la deuxième injection.