Des casiers solidaires pour aider les sans-abris

C’est un projet issu du premier budget participatif : la ville de Clermont-Ferrand a installé douze casiers solidaires afin de permettre aux personnes sans domicile fixe de pouvoir stocker leurs affaires personnelles en toute sécurité.

Les casiers solidaires permettent aux personnes sans domicile fixe d’entreposer leurs affaires personnelles dans un endroit sécurisé et de pouvoir se déplacer plus facilement sans avoir à les transporter. 

Une aide à l'insertion sociale
L’objectif de cette démarche est de toucher les sans-abris les plus éloignés des structures d’hébergement : en échange d’un casier, les bénéficiaires s’engagent à s’entretenir une fois par semaine avec un éducateur. L’accompagnement social proposé a déjà fait ses preuves puisqu’à Montreuil, première ville de France à avoir installé des casiers solidaires, la plupart des bénéficiaires ont retrouvé une situation stable, que ce soit en trouvant un logement, un emploi, etc. Ces casiers ont été imaginés par l’association portugaise ACA (Associaçao Conversa Amiga) et c’est l’association Emmaus Alternatives qui assure le relais en France autour de cette initiative. A Clermont-Ferrand, c’est une étudiante qui a proposé l’idée lors de la première édition du budget participatif. Avec 916 votes, c’est le troisième projet ayant obtenu le plus de voix. 
Avec un budget alloué à ce projet de 36 000€, 6 casiers ont été installés aux Salins et 6 autres à Montferrand. Le Collectif Pauvreté Précarité s’engage à gérer les attributions des casiers et à accompagner les bénéficiaires.
 

Une deuxième édition du budget participatif aura lieu en juin : du 15 au 31 janvier, ce sont près de 400 projets qui ont été déposés par des clermontois pour cette deuxième édition. Ils sont à présent en cours d’étude par les services de la Ville, et les habitants pourront voter pour leurs projets préférés du 9 au 22 juin 2021. Rendez-vous ici pour voir les différents projets déposés.