COVID-19 : des autotests sont maintenant disponibles

Des autotests sont désormais en vente dans les pharmacies de France afin de se tester soi-même à la maison.

Comment ça marche ? 
Bien qu’ils ne puissent pas se substituer aux tests PCR contre le Covid-19, les autotests font leur arrivée pour permettre une plus large détection du virus. Ce test se rapproche de l’actuel test antigénique : il se présente sous la forme d’un coton-tige que l’on passe dans le nez et que l’on place ensuite dans un tube rempli d’une solution. Le résultat apparaît en moins d’une demi heure, s’il est négatif, une bande colorée apparaîtra contre deux s’il est positif.
Selon les autorités sanitaires françaises, un test doit aller à moins trois centimètres de profondeur pour être efficace, même si selon certains fabricants rester à la surface des narines est suffisant.

Même si ces autotests ne permettent pas aux autorités de suivre l’évolution de l’épidémie, ils restent un moyen supplémentaire de pouvoir lutter contre l’épidémie. Ils sont donc disponibles en pharmacie, mais ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale : leur prix ne pourra pas dépasser 6€ jusqu’au 15 mai, puis 5€20. 

 

Pour qui ?
Les autotests sont recommandés pour les personnes de plus de 15 ans qui sont asymptomatiques. En cas de symptômes, il faut réaliser un test PCR. Si le l’autotest s’avère positif, il faut s’isoler immédiatement pendant dix jours, informer les potentiels cas contacts afin qu’ils puissent eux aussi se faire tester et réaliser un test PCR en laboratoire afin de confirmer le résultat. Si le test est négatif, il faut tout de même maintenir les gestes barrières 

 

Quelle fiabilité ?
Le taux de faux positif de l’autotest est estimé à moins de 1%. Leur sensibilité clinique est de 80% à 95% chez les personnes symptomatiques contre 50% à 60% chez les personnes asymptomatiques