Élections régionales et départementales : un report d’une semaine ?

Depuis vendredi 9 avril, les maires français avaient la possibilité de voter sur le maintien des élections régionales et départementales qui doivent normalement se tenir les 13 et 20 juin prochains.

Le gouvernement a mandaté les préfets pour consulter les maires sur le maintien des élections régionales et départementales aux 13 et 20 juin. Ils avaient jusqu'à hier midi pour se prononcer sur la question. Le maire de Clermont-Ferrand, Olivier Bianchi, a donné un "avis favorable" à la condition que le gouvernement anticipe la tenue des bureaux de vote et que les personnes impliquées dans l’organisation du scrutin soient vaccinées.

Les maires du territoire ont majoritairement voté pour un maintien des élections régionales et départementales les 13 et 20 juin prochain : au total, plus de 24.000 maires ont répondu à cette consultation. Néanmois, après l’annonce du résultat ce lundi, le premier ministre Jean Castex a précisé qu’il proposerait au parlement de décaler le scrutin d’une semaine pour qu’il se tienne du 20 au 27 juin prochain afin d’avoir une semaine de vaccination supplémentaire et pour faire campagne pour tous les candidats.