Cannabis médical : l’expérimentation commence ce vendredi en France

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, s’est rendu à Clermont Ferrand ce vendredi. Sa venue est liée au lancement de l’expérimentation concernant l’utilisation du cannabis médical. La première prescription officielle se fera au CHU de Clermont.

Olivier Véran s’est rendu à Clermont-Ferrand ce vendredi 26 mars afin d’officialiser le lancement de l’expérimentation du cannabis médical en France.
Le cannabis médical va donc être introduit sur le territoire français et administré à environ 3 000 patients souffrant de maladies chroniques, le tout sous la surveillance de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM). Les patients seront traités pendant deux ans et les données seront ensuite recueillies pour être analysées. Le cannabis médical aurait notamment les capacités d’agir sur les douleurs de types neurologiques, les épilepsies sévères, les souffrances liées aux cancers ou encore les scléroses en plaque. Il sera fourni aux patients sur ordonnance et pourra être administré sous forme d’huile par voie orale ou bien sous forme de fleurs séchées qu’il faudra vaporiser puis inhaler.
Cependant, il faut bien garder en tête que le cannabis thérapeutique ne guérit pas les maladies : il est utilisé dans le seul but de soulager certaines douleurs. Il sera utilisé en complément des autres médicaments utilisés, et non pas en remplacement.