Les boulangeries font passer le message contre les violences faites aux femmes

Depuis une semaine, vous pouvez retrouver dans certaines boulangeries du Puy-de-Dôme des sacs de pains en papier avec un message de sensibilisation contre les violences faites aux femmes.

Dans le Puy-de-Dôme, c’est une initiative pas comme les autres qui a été prise pour lutter contre les violences faites aux femmes. Une quarantaine de boulangeries vendent depuis une semaine leur baguette de pain dans un sac à papier spécial, dessus on y trouve un message de sensibilisation contre ces violences. Le collectif "Nous toutes 63"  espère étendre cette initiative.

Le sac à papier dans lequel boulangères et boulangers glissent des centaines de baguettes chaque jour est un banal objet du quotidien, ce qui en fait également une véritable arme de communication. C’est en Seine-Saint-Denis que l’initiative a commencé, dans la ville de Noisy-le-Sec, où les sacs en papier des baguettes ont commencé à devenir un support pour lutter contre les violences faites aux femmes. Cette initiative a été reprise par le collectif "Nous Toutes" qui entreprend de mettre de système en place sur tout le territoire.
La distribution a commencé depuis une semaine dans la région du Puy-de-Dôme. Sur une face du sac on retrouve les numéros d’urgence, notamment le 3919 qui correspond à Violences Femmes Infos. Sur l’autre face, c’est un violentomètre et ses couleurs vives que vous retrouverez. En passant du vert à l'orange pour finir sur du rouge, il a pour but de répertorier les différents types de violences, qu’elles soient physiques, psychologiques ou sexuelles. Le but est d’amener les victimes à prendre conscience de leur situation afin de pouvoir en sortir.