Cantal : trois randonneurs retrouvés en hypothermie au Puy Griou

Ce samedi 20 mars, en fin d’après-midi, les gendarmes du peloton de montagne de Murat ont secouru trois randonneurs très mal équipés au Puy Griou.

Pour fêter l’arrivée du printemps, trois étudiants aurillacois, deux filles et un garçon, ont décidé de partir faire une randonnée au Puy Griou, dans le Cantal, qui culmine à 1 690 mètres d’altitude. Seul hic, tous étaient très mal équipés, le garçon était même en short. Bien que le calendrier ait annoncé l’arrivée imminente des beaux jours, les températures hivernales étaient toujours très présentes. Sur les hauteurs du Puy Griou, c’est un thermomètre à -4°C qui était affiché pour un ressenti à -15°C avec le vent. Finalement bloqués par la neige, le verglas et le froid sur la face est de la montagne, les trois jeunes ont réussi à appeler les secours aux alentours de 16h30. Les secours ont dû s’équiper de chaussures à crampons pour les atteindre et les ont retrouvé en hypothermie avec une température corporelle descendue à 35°C. Le jeune présentait également des brûlures aux jambes, qu’il ne sentait toujours pas une heure après avoir été secourus. Ils ont été transportés en urgence vers le centre hospitalier d'Aurillac. Ils sont heureusement actuellement sains et saufs

 

En cas d’accidents en montagne : faites bien le point sur la situation, ne vous précipitez pas. Il faut à tout prix éviter le sur-accident. Effectuer le bilan le plus complet des lésions afin de donner un maximum d’indications aux secours, ne raccrochez que s’ils vous l’indiquent. Faites en sorte d’être facilement repérables ou de donner des indications précises pour être secourus le plus rapidement possible. 
Composer le 17 pour la police secours ou le 18 pour les pompiers. Vous pouvez également composer le 112 qui est un numéro d’appel général.