Les agriculteurs maintiennent la pression

Ce sont plusieurs manifestations qui ont déjà eu lieu en France pour faire entendre au gouvernement le mécontentement des travailleurs du secteur de l’agriculture. Une fois encore, ils montent au créneaux pour leurs droits.

Ces dernières semaines, nombreux ont été les agriculteurs qui montraient leur mécontentement par rapport à leurs conditions de travail : ils sont beaucoup à se retrouver dans une situation de détresse psychologique. En 2020, 43% d’entre eux faisaient appel à la cellule psychologique Agi écoute pour parler d’idées suicidaires. En France, il y aurait deux fois plus de suicides chez les éleveurs bovins viande que dans la population générale.

Dans un communiqué, les éleveurs de race à viande du Grand Massif Central ont dénoncé le fait que les prix des produits issus du troupeau allaitant sont toujours au plus bas et que les coûts de production ne sont aucunement pris en compte. Ajouter à cela, le Ministère de l’Agriculture propose au travers de la réforme de la PAC une division par deux de l’aide couplée à la vache allaitante. Sans trouver des solutions sur la construction des prix, l’Etat veut donc supprimer les derniers euros qui constituent le revenu des éleveurs allaitants déjà bien en deçà du seuil de pauvreté pour un grand nombre d’entre eux. C’est donc un réel plan social de suppression de l’élevage allaitant que l’Etat organise. 

« Nous ne laisserons pas les éleveurs allaitants se faire rayer de la carte des productions agricoles françaises »

Un rassemblement est d'ores et déjà prévu le jeudi 25 mars à Clermont-Ferrand et à Lyon