Les agriculteurs bloquent la préfecture de Clermont-Ferrand

Lassés des paroles du gouvernement et de son manque d’action envers leur secteur, les agriculteurs du Puy-de-Dôme se sont rassemblés ce mercredi 3 février devant la préfecture de Clermont-Ferrand afin de montrer leur agacement.

Une soixantaine d'agriculteurs du Puy-de-Dôme se sont rassemblés ce mercredi 3 mars devant la préfecture de Clermont-Ferrand : ils ont bloqué son accès en déversant laine et fumier devant son entrée. Une dizaine de tracteurs ont  également stationné en pleine rue pour faire barrage. Un acte symbolique afin de faire entendre leur colère concernant la rémunération des agriculteurs et aussi pour dénoncer le monopole des grandes surfaces. Une action a également eu lieu devant le conseil départemental. On rappelle que deux tiers des agriculteurs du département du Puy-de-Dôme ne recevraient aucune aide de la collectivité.

La Fédération Régionale des Syndicats d’Exploitants Agricoles (FRSEA) et les Jeunes Agriculteurs Auvergne-Rhône-Alpes déclarent que les agriculteurs sont actuellement pris en étaux entre une hausse des charges sur les matières premières, les contraintes réglementaires, etc, et des prix de vente qui stagnent voire, dans le pire de cas, baissent. C’est pourquoi ils demandent aujourd’hui une réforme législative qui impose la construction des prix agricoles en fonction des coûts de production ainsi qu’une Politique Agricole Commune qui se donne l’ambition d’avoir des agriculteurs nombreux, dans tous les territoires et dans toutes les productions.

C’est pour faire entendre leurs revendications et exprimer leur mécontentement et leur lassitude face au gouvernement que le mardi 9 mars 2021, en journée et à la tombée de la nuit, des feux d’alerte, des convois de tracteurs et autres manifestations seront mis en place un peu partout en dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.