Plan France Relance : favoriser l’accès à des aliments frais et locaux pour tous

Certaines personnes ont encore du mal à se fournir en produits frais et locaux de par leur isolation ou leurs revenus modestes. C’est pour pallier ce problème que le Plan France Relance a été mis en place.

Afin de développer une alimentation de qualité et qui soit accessible à tous, le Plan de Relance soutient le développement de projets locaux qui permettent l’accès aux produits frais, en particulier aux populations isolées ou modestes. A cette fin, ce sont 30 millions d’euros qui sont mobilisés dont 24 millions pour les projets locaux.   

Le Plan France Relance a pour objectif de soutenir les initiatives des têtes de réseaux, des acteurs civils et de l'économie sociale et solidaire qui sont engagés pour fournir un meilleur accès à l’alimentation pour les personnes qui en sont éloignées. Cela pourra prendre la forme de paniers d’alimentation, de la création de magasins producteurs dans les zones isolées ou encore de l’organisation de marchés solidaires.
Cette mesure comporte deux volets: tout d’abord, un volet A, qui est dirigé par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et destiné aux projets nationaux avec un appel à projets qui est ouvert jusqu’au 28 février 2021. Deuxièmement, un volet B qui est quant à lui dirigé par les services départementaux de l’Etat et qui est territorialisé afin de financer les projets locaux. Ce volet vise à soutenir les initiatives locales des acteurs autour de 3 thèmes majeurs: premièrement, un soutien aux producteurs qui ont des démarches collectives de structuration de l’alimentation en produits locaux et de qualité: cela prendra par exemple en compte les investissements de conditionnements, le stockage ou encore le transport des aliments.
Deuxièmement, un soutien aux associations, aux start-up, aux TPE et PME ainsi qu’aux communes et intercommunalités ayant des projets de mise à disposition d’une alimentation de qualité pour tous tels que l’ouverture de locaux ou le matériel de livraison.
Enfin, un soutien aux initiatives de développement des commerces solidaires ambulants qui se destinent en particulier aux personnes isolées ou modestes.