COVID-19: la mise en place de tests salivaires dans les écoles

Tandis que les tests RT-PCR nasopharyngés continuent de traquer le virus, un nouveau dispositif bien moins douloureux et invasif a été mis en place pour réaliser des tests dans les écoles.

La réflexion se poursuit au sein du gouvernement pour envisager ou non l’existence d’un pass sanitaire pour garantir l’accès aux lieux culturels ou aux restaurants dans les prochains mois. Une solution qui permettrait de recenser les tests négatifs et qui serait une option complémentaire à la vaccination actuellement en cours. 

En parallèle, ce sont les tests salivaires qui sont mis en place afin de lutter contre l’épidémie du Covid-19. Ce nouvel outil de dépistage sera mis en place dans les écoles dès ce lundi : les enfants doivent cracher au moins un millimètre de salive dans un flacon ou bien un prélèvement peut-être effectué grâce à une pipette sous la langue. Ce nouveau test a donc l’avantage d’être indolore comparé au test RT-PCR nasopharyngé, quoique un peu moins fiable (82% contre 92%) mais suffisamment pour être jugé efficace par la Haute Autorité de Santé. Ces prélèvements seront effectués par le personnel d’un laboratoire avec un délai de 24h pour connaître le résultat. Ces tests sont réalisés sur la base du volontariat, et aucun prélèvement ne sera effectué si l’enfant ne possède pas d’autorisation parentale