ESCAPADES EN AUVERGNE - La Fourme d'Ambert sur la route des fromages AOP d'Auvergne (Épisode 1)

ESCAPADES EN AUVERGNE - La Fourme d'Ambert sur la route des fromages AOP d'Auvergne (Épisode 1)
La recette de la Fourme d'Ambert se transmet de générations en générations © RVA

Cette semaine, RVA vous emmène à la découverte de la route des fromages. Premier épisode d'une mini série avec la Fourme d'Ambert, "la dame au grand coeur" à fromagerie l'Ambertoise.

C'est un fromage qui a de plus en plus la côte en Auvergne. La Fourme d'Ambert est à l'honneur de notre Escapade en Auvergne pour le 1er épisode de la route des fromages AOP d'Auvergne. Aujourd'hui, nous allons à la rencontre de la fromagerie l'Ambertoise près d'Ambert pour discuter avec Gwenaëlle Rodary, l'une des gérante de la fromagerie.
 

A l'origine de la Fourme d'Ambert

A base de lait de vache, la fourme d'Ambert a été crée... à Ambert, et oui, qui l'eu cru ?! Depuis 1972, ce fromage auvergnat bénéficie d'une AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) mais également d'une AOP depuis 2006 (Appellation d'Origine Protégée). Tout le monde ne peut pas produire et vendre de la Fourme d'Ambert, il y a un cahier des charges strict à respecter.

La Fourme d'Ambert est un fromage à pâte persillée qui ressemble un peu au Bleu d'Auvergne. Mais ne vous méprenez pas, la Fourme est bien plus douce que son homologue. Cela est dû à un penicillium différent du Bleu.

En 2020, plus de 5.800 tonnes de Fourme d'Ambert ont été produites dans le Puy de Dôme, la Loire et le Cantal.
 

Un fromage sur les grandes tables

La Fourme d'Ambert est désormais utilisé dans les grandes tables et dans la gastronomie française. Mais à titre moins informelle, elle peut être un ingrédient de recette originale et moins puissant que le Bleu d'Auvergne. Il peut se consommer avec un vin fruité (avec modération) notamment un vin blanc ou un vin rouge Maury pour rester dans des produits AOC.