ESCAPADES EN AUVERGNE : La truffade, recette d'un plat emblématique de l'Auvergne

ESCAPADES EN AUVERGNE : La truffade, recette d'un plat emblématique de l'Auvergne

Cette semaine, RVA vous emmène dans le massif du Sancy, à Super-Besse (63), pour découvrir la recette de la truffade. Plat emblématique auvergnat, voilà un repas qui saura caler les plus gourmands.

Chaque hiver, les vacanciers arrivent en Auvergne et viennent découvrir notre belle région et sa gastronomie. Et parmi les plats qui mettent tout le monde d'accord il y a... la truffade. Servie dans sa poêle, la truffade c'est plus qu'un simple plat, c'est un emblème de l'Auvergne. A la brasserie Les Planches à Super-Besse, on en fait toute l'année, juste en face des pistes de ski et au départ des sentiers de randonnée.
 

Au restaurant, la truffade c'est la mascotte

L'établissement attire une clientèle fidèle, comptant de nombreux habitués et locaux. La spécialité, aux Planches, c'est la truffade auvergnate.

Un plat de la région à base de pommes de terre locales (producteur à côté d'Issoire) et de fromages locaux (livré du Cantal) : "Dans la recette originale c'est de la tome de cantal. Mais après, tout le monde a sa recette. Nous on a nos secrets, on rajoute d'autres choses" explique malicieusement Michel Cauchat, chef et cogérant du restaurant. Il poursuit : "A côté on sert du jambon d'Auvergne ou du lard ou encore de la salade verte." explique-t-il.
 

Un plat emblématique d'Auvergne

C'est un vieux plat auvergnat. A la base la truffade vient des burons, les vachers utilisaient les restes de tome lorsqu'il n'y en avait pas assez pour produire un Cantal. Au fil du temps, la recette a évolué selon les goûts et les pratiques de chacun. Dorénavant c'est un plat  connu un peu partout en France: "Tout le monde en fait maintenant. On ne va pas que dans les burons pour manger de la truffade." s'amuse Michel.