ESCAPADES EN AUVERGNE - La Verrerie du Marais à Riom, dans l'atelier d'un souffleur de verre

ESCAPADES EN AUVERGNE - La Verrerie du Marais à Riom, dans l'atelier d'un souffleur de verre
Le soufflage de verre en pleine action, à la Verrerie du Marais à Riom / Crédits : RVA

A Riom, la Verrerie du Marais fait revivre des traditions millénaires, pour créer toute une collection d'objets pratiques et ornementaux, à base de verres de couleur. Dévoilons quelques secrets de fabrication...

Il y a beaucoup de bruit et de chaleur dans cet atelier situé dans le Marais à Riom. Mais finalement, assez de calme, d'apaisement et de couleurs surtout... Dans la Verrerie du Marais, quand les outils s'entrechoquent, c'est que Nicolas Diverchy est en pleine création. Ce verrier "à la canne", plus communément connu de tous comme un "souffleur de verre", travaille le verre à l'ancienne, issu d'uune tradition millénaire qui mélange l'utile à l'artistique.

Né à Cambrai dans le Nord, Nicolas est issu d'une famille de forgerons, qui détient son propre atelier depuis 1848. Soucieux de toujours utiliser ses mains pour créer, il fait tout de même un pas de côté pour s'orienter vers le verre, un matériau à la fois dur et souple, résistant et fragile, transparent et coloré, usité et précieux. En respectant le savoir-faire, Nicolas conserve quand même quelques techniques favorites comme le saupoudrage de carbonate de soude entre deux verres. Ce qui confère une beauté unique au résultat final.

En revanche, il ne faut pas avoir peur des coups de chaud. Pour qu'une pièce soit parfaitement imaginée et façonnée, l'étape du passage au four est primordiale. Ici, le four ne s'arrête jamais de tourner. La température de travail varie entre 1000 à 1500 degrés, en fonction de la taille des pièces à fabriquer. Indispensable pour créer les verres, les flûtes, les vases de toutes les couleurs qui sont alignées en boutique.

La Verrerie du Marais, tenue par Nicolas et son épouse Romy, est ouverte tous les jours sauf le lundi hors vacances scolaires, de 9 heures à midi et de 14 heures à 18 heures 30. Et même si les visites ne sont pas commentées, nos verriers auornt bien quelques conseils et des belles histoires à vous souffler...