ESCAPADES EN AUVERGNE - Le Jardin pour la Terre, un Tour du Monde végétal à Arlanc

ESCAPADES EN AUVERGNE - Le Jardin pour la Terre, un Tour du Monde végétal à Arlanc
Le Jardin pour la Terre, à Arlanc (63) / Crédits : RVA

Crée en 1997, le Jardin pour la Terre est l'un des emblèmes de la ville d'Arlanc (63). Avec son parc de 6,5 hectares dessiné sous la forme d'un planisphère, il vise à sensibiliser au monde végétal et à faire de l'éducation à l'environnement.

C'est en grimpant sur le belvédère, perché à 25 mètres, que vous pourrez admirer l'entièreté du Jardin pour la Terre, vu du dessus. Car pour en comprendre tout son intérêt, il faut prendre de la hauteur.Sorti tout droit de l'imagination de la paysagiste Laurence Médioni en 1997, à l'occasion des Journées pour la Terre, le Jardin pour la Terre n'est pas tout à fait un jardin des plantes comme les autres. Voire même complètement différent.

Le Jardin pour la Terre, situé à Arlanc en plein Livradois-Forez dans le Puy-de-Dôme, est découpé sous la forme d'une gigantesque carte du monde, sur laquelle les visiteurs peuvent déambuler à leur convenance. Et sur chaque continent, on retrouve les différentes espèces végétales qu'il abrite. En tout, plus de 2.000 variétés de plantes sont à découvrir, dans un espace de plus de 6 hectares qui met les sens en éveil. Entre les couleurs des fleurs, les odeurs des plantes, le chant des oiseaux, les curiosités sont présentes sur chaque chemin. 

Et puis, l'expérience n'est jamais la même au Jardin pour la Terre, ne serait-ce que dans une même journée. Si vous venez en début de matinée ou alors en fin de journée, le parc se dévoile sous un jour nouveau à chaque fois, en fonction de l'ensoleillement, des ombres, des animaux et insectes. Le Jardin pour la Terre propose même une visite inédite à la tombée du jour, "Le jardin entre chien et loup". La veillée démarre à 18h30, avec repas tiré du sac et musique autour du feu. Mais ce ne seont pas les seules animations que le Jardin pour la Terre organise, puisque de nombreux ateliers, concerts et visites sont prévus pour tout l'été.

Le parc est ouvert tous les jours du 18 mai au 16 juillet et du 21 août au 17 septembre de 14h à 18h et du 17 juillet au 20 août de 9h30 à 19h30.