Le Damier : "Un vrai redémarrage, le secteur culturel se transforme !"

Le Damier : "Un vrai redémarrage, le secteur culturel se transforme !"
Nathalie Miel, directrice du Damier / RVA

Depuis 2011, le Damier réunit les acteurs du secteur culturel en Auvergne, à travers des formations, des accompagnements et des incubations. Dans un contexte post-Covid, le cluster cherche à étendre son champ d'activités et à solidifier le réseau culturel.

S'il y avait un adjectif pour définir les ambitions du Damier, ce serait "innovant". Ce cluster d'entreprises spécialisé dans le secteur culturel entend créer un grand réseau sur toute l'Auvergne, à la fois en formant, en accompagnant et en reliant les porteurs de projets. Né en 2011 sur Clermont-Ferrand, le Damier rassemble aujourd'hui plus de 70 adhérents qui parviennent à générer de l'activité et une effervescence dans la région. En fonction des différents programmes, le cluster devient aussi conseiller ou incubateur pour ceux qui arrivent ou qui se réorientent sur le milieu culturel. 

Un secteur foisonnant et plein d'avenir, à en croire la directrice du Damier Nathalie Miel. Invitée de notre rédaction, elle revient avec nous sur ces douze ans d'existence, et d'une mise en réseau qui prospère désormais et qui grandit. Pour preuve, le salon Le Lux qui tiendra sa première édition les 23 et 24 novembre prochains à Polydome à Clermont-Ferrand (63). Ce forum des industries culturelles et créatives souhaite devenir incontournable sur le plan national et de pouvoir donner un tournant au secteur, notamment sur la transition écologique.

C'est l'un des chevaux de bataille en 2023 pour le  Damier, qui finalise la création d'une Fresque de la Culture, un jeu coopératif calqué sur la Fresque pour le climat, qui touche du doigt les efforts à faire en termes de préservation de l'environnement et de réduction d'émission de CO2. Car si la culture sensibilise grandement sur les questions écologiques et climatiques, elle tend actuellement à se remettre en cause pour devenir elle-même plus résiliente et moins polluante.

Tous ces sujets, nous les évoquons avec Nathalie Miel dans ce podcast long format. Plus d'infos à consulter sur les sites Internet du Damier et du Lux.