Veganuary - Lola Ruat : « Chaque petit pas, chaque geste compte »

Veganuary - Lola Ruat : « Chaque petit pas, chaque geste compte »
Lola Ruat

Le mois des bonnes résolutions commence, alors pourquoi pas tester le Veganuary !


Prendre soin de son alimentation est peut-être dans vos résolutions de cette année, le Veganuary est donc l’occasion de bien commencer l’année. Initiative lancée en 2014 par l’ONG anglaise Veganuary, ce mois a pour objectif de sensibiliser le plus grand nombre à la cause animale, à leur faire prendre soin de leur santé et surtout à leur faire découvrir la cuisine végan. Nous recevons Lola Ruat, co-référente de l’organisme L214 Auvergne, qui nous parle des initiatives portées par l’antenne pour donner envie aux gens de participer au Veganuary.

« C’est évident pour nous de porter cette initiative, on encourage, tout au long de l’année, les personnes à végétaliser leur alimentation, alors le Veganuary rentre donc dans les valeurs de L214. » , s’exprime Lola au micro de RVA.

Pour participer au Veganuary il suffit de s’inscrire sur veganuary.com, puis vous allez recevoir des recettes végétales chaque jour du mois de janvier. Le plus compliqué est de trouver des idées de repas, des recettes car végétaliser son alimentation c’est découvrir de nouveaux produits. Il faut donc être accompagné pour les utiliser au mieux.

Mais le bien-manger n'est pas la seule cause défendue pendant cette opération. « En 2023, les gens sont de plus en plus concernés par la cause animale, surtout chez les jeunes, c’est pourquoi il est important que l’on leur apporte un accompagnement gratuit, car ils représentent l’avenir. Une personne qui végétalise son alimentation pendant un mois, va épargner la souffrance de 30 animaux et économise l’équivalent de 1200 bains. Le véganisme permet aussi de lutter contre la déforestation et le réchauffement climatique. », ajoute Lola.

La jeune femme discrète mais claire dans ces idées explique que l’impact individuel est très important et peut vraiment faire changer les choses. Mais le Veganuary est aussi une initiative collective car L214 propose aussi aux entreprises de mettre en valeur leurs produits végétaux, avec des promotions par exemple.

Des dégustations de produits vegans ont été proposées sur la place de Jaude à Clermont-Ferrand, le samedi 7 janvier. Mais Veganuary résonne dans toute la France ; des affiches circulent dans le métro de Paris. Des personnalités comme Éric Antoine, Petit Biscuit, Alexandra Rosenfeld ou encore Gringe participent au challenge.