LA COMEDIE DE CLERMONT : "On sacrifie la culture avec tout son côté vivant, créatif et rempli de partage"

LA COMEDIE DE CLERMONT : "On sacrifie la culture avec tout son côté vivant, créatif et rempli de partage"
page Facebook La Comédie de Clermont

Notre invité, Jean-Marc Grangier est le directeur du théâtre de La Comédie à Clermont-Ferrand. Fermée depuis des mois, la scène nationale espère retrouver d'ici la mi-mai son public avec une programmation qui promet d'être très dense. En attendant, pour continuer à faire vivre la culture, des actions culturelles ont été organisées dans la rue et les écoles.

Depuis la fin du mois d'octobre les espaces culturels sont fermés en France, une situation qui devient très compliquée à gérer au quotidien. C'est le cas pour Jean-Marc Grangier, le directeur du théâtre de La Comédie à Clermont-Ferrand. Ce dernier a encore du mal à comprendre le choix du gouvernement de condamner la culture, "c'est vraiment un choix de leur part de sacrifier la culture, c'est tout le volet vivant de la culture, de la création et du partage qui est supprimé", se désole Jean-Marc Grangier.

Un sentiment d'incompréhension d'autant plus marqué depuis la parution d'une récente étude allemande qui a démontré que le taux de contamination au coronarivus dans les lieux publics était le moins risqué dans les espaces culturels. 

Mais malgré la fermeture au public, La Comédie reste bien vivante et redouble de créativité. Jean-Marc Grangier et son équipe ont eu l'idée judicieuse de faire venir la culture à son public, en intervenant dans certains établissements scolaires de l'académie de Clermont-Ferrand et en diffusant des extraits sonores du spectacle de Phèdre de François Grémaud devant les portes du théâtre. 

Les professionnels du milieu, quant à eux, continuent leurs revendications pour reprendre leur activité et dénoncer le manque de réponses du gouvernement. On rappelle que depuis le 15 mars dernier, le collectif Culture en Danger 63 occupe La Comédie de jour comme de nuit.

Le public lui aussi soutient la culture à travers de nombreux messages adressés à La Comédie via une tribune en ligne. Selon Jean-Marc, la création de ce forum est une belle occasion pour le public de se retrouver et partager leurs émotions. 

Le directeur de la scène nationale espère rouvrir d'ici la mi-mai et retrouver ses spectateurs, qui pourront aussi (re)découvrir le nouveau théâtre, inauguré en septembre dernier. 

 


En ce moment sur RVA

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios