La marche pour le climat a été brutalement interrompue ce samedi matin dans le centre de Clermont-Ferrand.
Vers 11h, une voiture a percuté plusieurs personnes qui participaient au cortège. Au moins quatre manifestants ont été blessés et transportés par les pompiers au CHU de Clermont-Ferrand. Selon le parquet, leurs blessures apparaissaient légères à ce stade.
Le conducteur voulait forcer le passage
D’après le parquet, l’automobiliste de 37 ans se serait montré "manifestement impatient face au ralentissement de la circulation" et aurait tenté de passer malgré la présence de nombreux piétons.
Le conducteur ne s’est pas arrêté malgré plusieurs tentatives pour le stopper. Il a finalement été interpellé par les policiers chargés d’encadrer la manifestation puis placé en garde à vue.
Les premiers tests effectués ont révélé une consommation de drogue.
Une enquête a été ouverte pour "violence volontaire avec arme". Le parquet précise que la piste terroriste est écartée.
Après une interruption, la marche pour le climat a pu reprendre avec un itinéraire modifié dans le centre-ville.









