Votre ville : GANNAT | Changer de ville

Cambriolage d'Artéïs à Aubière : ce que l'on sait après la condamnation du voleur

Cambriolage d'Artéïs à Aubière : ce que l'on sait après la condamnation du voleur
Magasin Artéïs à Aubière (illustration) - DR

C'est le deuxième cambriolage du magasin Arteïs à Aubière (Puy-de-Dôme) en l'espace d'un mois. Le cambrioleur a été condamné à de la prison ferme.

L'année commence difficilement pour le magasin spécialisé dans les loisirs créatifs et les beaux-arts. Un mois après un premier vol, la boutique Artéïs située dans la zone commerciale d'Aubière a été une nouvelle fois visée par un cambriolage. Dans la nuit du dimanche 5 au lundi 6 avril, un homme de 46 ans a forcé les portes de l'enseigne.

Au pied-de-biche, il ouvre sept portes sécurisées

Le cambrioleur passe par l'arrière du magasin en fracturant l'entrée du local. Une fois à l'intérieur, il va fouiller l'ensemble des pièces en ouvrant sept ports à l'aide d'un pied-de-biche. Sécurisées, leurs ouvertures déclenchent une alarme qui alerte la société de surveillance. Les forces de l'ordre sont prévenues.

En attendant leur arrivée, le voleur a le temps de s'emparer de 920 euros en espèces, de deux chèques et de plusieurs objets, dont une clé USB. La police finie par arriver sur place et interpelle le malfrat vêtu d'une cagoule, de gants et d'une poubelle contenant son butin.

15.000 euros de dégâts et prison ferme

Placé en garde à vue, l'individu reconnaîtra les faits devant les enquêteurs et lors de sa comparution immédiate du mardi 7 avril. Le quadragénaire est déjà connu de la justice pour de multiples condamnations. 31 sur les trente dernières années, dont de nombreux vols d'après le journal La Montagne.

La propriétaire d'Arteïs n'était pas présente à l'audience, mais celle-ci a fait suivre une note détaillant le préjudice subit. D'après les estimations de la gérante, la réparation des portes fracturées se chiffre à 15.000 euros. L'indemnisation sera déterminée lors d'une future audience prévue en décembre 2026.

En attendant, le multirécidiviste a été condamné à une peine de 18 mois de prison ferme. À cela devrait s'ajouter la révocation d'une précédente peine avec sursis probatoire de 12 mois.

X.GRUMEAU