C'est un terrible drame qui s'est produit ce mercredi 11 février dans le massif du Sancy. Sur la commune de Verrières, une secouriste médecin du SMUR du Puy-de-Dôme âgé de 30 ans et un sapeur-pompier de la Haute-Loire âgé de 36 ans sont morts lors d'un exercice.
Vers 16 heures, l'hélicoptère de la sécurité civile DRAGON 63 transporte quatre personnes pour un exercice de secours dans le Sancy. Le parquet de Clermont-Ferrand précise que deux secouristes sont "treuillés par un filin relié à l'appareil dans une zone rocheuse avec une météorologie perturbée". Une manœuvre imprévue aurait conduit à la rupture du filin, causant la chute mortelle des deux personnes.
Une enquête pour homicide involontaire
Pour l'instant, la cause de l'accident reste inconnue. Le parquet de Clermont-Ferrand a ouvert une enquête judiciaire pour le chef d'homicide involontaire. Celle-ci devra déterminer les circonstances de l'accident survenu ce mercredi. La gendarmerie est chargée de l'enquête.
Suite à ce drame, le ministre de l'Intérieur, Laurent Nuñez a apporté son soutien auprès des proches des victimes.
C’est avec une immense tristesse que j’ai appris le décès d’un sapeur-pompier et d’une médecin du SAMU, également sapeur-pompier volontaire, lors d’un exercice de treuillage dans le Puy-de-Dôme.
— Laurent Nuñez (@NunezLaurent) February 11, 2026
Mes pensées les plus émues vont à leurs familles, à leurs proches et à l’ensemble…
Le CHU de Clermont-Ferrand, dans lequel travaillé la secouriste de 30 ans, s'est dit "profondément bouleversé".










