Le parc Le PAL à Saint-Pourçain-sur-Besbre (Allier) continue d'agrandir ses familles d'animaux. Alors que sa réouverture est attendue pour le 4 avril prochain, le site bourbonnais va accueillir de nouveaux membres en ce début d'année 2026. De quoi renouveler son offre et espérer de nouvelles naissances à l'avenir.
Un programme d'échange international
En tant que parc animalier, le PAL fait partie d'un programme européen de reproduction des espèces. Dans ce cadre, des échanges entre le parc de l'Allier et les zoos du monde entier sont menés chaque année. En ce début d'année, un alligator va quitter le PAL pour aller au zoo de Kolmarden au Danemark. De même, Pablo l'hippopotame rejoindra le zoo de Victoria en Australie dans le courant du mois de juin.
De l'antilope au mandrill
En compensation de ces départs, de nouveaux arrivants viennent compléter les zones du parc animalier.
En février, deux femelles oryx algazelle vont venir compléter un groupe reproducteur. Présentes sur la plaine des lodges, les antilopes font partie d'un programme de réintroduction pour relâcher des spécimens en Afrique du Nord. Dans le même mois, deux impalas rejoindront le groupe déjà présent pour porter leur nombre à six jeunes.
Au cours du printemps, deux jeunes vautours voleront au-dessus du parc et un nouveau mâle mandrill grimpera aux arbres. Ce dernier est classé parmi les espèces les plus en danger sur la planète. Le parc accueille cinq individus. Parmi les primates, Le PAL va également recevoir deux capucins.
Un nouveau girafon et un espoir d'éléphant
En avril, c'est un individu très attendu que le parc animalier va dévoiler au public. Kivala, le girafon né en octobre dernier va faire sa première sortie dans la plaine africaine de l'hôtel Le Savana. Dans un premier temps, le girafon restera avec sa mère et les autres membres de son espèce, puis il intégrera la réserve mixte avec les autres animaux (rhinocéros blancs, zèbres de Grévy, grues couronnées, élans du Cap, nyalas…).
Enfin, un nouvel éléphant arrivera au mois de juin. Kanvar est un jeune mal en provenance de la Belgique. Son arrivée est très attendue par les équipes, car celui-ci n'a pas de descendance. Forcément, une éventuelle reproduction avec la femelle Nina est espérée par le parc.










