Votre ville : VICHY | Changer de ville

Avec plus de 20.000 faits de délinquances en 2025, le Puy-de-Dôme est sous tension

Avec plus de 20.000 faits de délinquances en 2025, le Puy-de-Dôme est sous tension
Intervention de police à Cournon-d'Auvergne (illustration) © X.GRUMEAU - RVA

La préfecture du Puy-de-Dôme fait le bilan d'une année 2025 marqué par le narcotrafic et la hausse des violences intrafamiliales dans le département.

Les forces de l'ordre du Puy-de-Dôme font le bilan de l'année 2025 sur le plan de la délinquance. Et le constat est plutôt mitigé à différents niveaux. D'une part par le nombre de 20.230 faits de délinquance, en augmentation par rapport à 2024 notamment du côté des violences intrafamiliales et le narcotrafic. D'autre part, par le recul de certains délits dans le département.

11 homicides dans le Puy-de-Dôme

Parmi les thèmes qui ont largement occupé les forces de l'ordre en 2025, le narcotrafic vient directement sur la table. Sur les onze homicides enregistrés dans le Puy-de-Dôme, cinq sont liés au trafic de stupéfiants. 849 opérations ont été menées dans le département, dont 400 rien qu'à Clermont-Ferrand. Celles-ci ont permis l'interpellation de 1.333 Puydômois, la saisie de 450 kilos de produits stupéfiants et 255.000 euros aux narcotrafiquants.

Autre phénomène qui connaît une recrudescence : les violences intrafamiliales. Si au global, les violences physiques sont en baisse de 13 %, celle au sein d'un foyer sont en augmentation de 5 %. 1.714 personnes ont été victimes de violences auprès de leur famille sur l'année écoulée.

Des cambriolages et des vols en baisse

Du côté des améliorations, la préfecture souligne la baisse de cambriolages (-19 %), des vols violents sans armes (-13 %), des vols violents avec armes (-20 %) et des tentatives d'homicide (-27 %). Des diminutions notamment dues à des moyens supplémentaires du côté des forces de l'ordre après les événements du début 2025. Une présence forte que la préfète Anne Frackowiak-Jacobs compte développer en 2026.

Pendant plusieurs mois, une unité de force mobile est restée en permanence. Elle va revenir très régulièrement, environ toutes les semaines pour des opérations coup de poing sur un certain nombre de quartiers. Il reste des points de deal sur la Gauthière, sur les Hauts de Chanturgue contre lesquels nous luttons aussi. Tout n’est pas gagné, c’est un combat quotidien.

X.GRUMEAU