C'est un refus d'obtempérer qui a fait des dégâts. Ce mardi 27 janvier, en début d'après-midi, un jeune homme de 20 ans a tenté de fuir un contrôle de police sur la place des Carmes à Clermont-Ferrand. Alors qu'il semblait ralentir, le chauffard remet les gaz et fonce à travers la ville.
Il emprunte la piste cyclable
Directement, après avoir fui les policiers, l'automobiliste se dirige vers une piste cyclable où se trouvent plusieurs personnes à vélo. Les motards de la BAC sont à ses trousses, mais le chauffard ne s'arrête pas. C'est là qu'il heurte un cycliste et le blesse au niveau du poignet. Mais le conducteur ne s'arrête pas et poursuit sa fuite dans les rues clermontoise.
D'après le journal La Montagne, l'irascible aurait percuté de nombreux mobiliers urbains, notamment des trottoirs. Durant la course, les deux pneus avant et un pneu arrière sont crevés, mais cela n'arrête pas le vingtenaire qui continue sur les jantes de la voiture. Arrivant au niveau de la rue du Torpilleur-Sirocco, dans le quartier de Croix de Neyrat, son véhicule percute un poteau puis termine sa course dans une barrière.
Sans permis, sous stupéfiant et cocaïne retrouvée
Les policiers de la BAC procèdent à son interpellation. Les tests au cannabis se révéleront positifs. Le jeune homme ne possède pas de permis de conduire et n'est pas assuré. De plus, les autorités retrouvent 2g de cocaïne dans ses affaires avant de le placer en garde à vue.
L'homme de 20 ans pourrait être poursuivi pour six chefs d'accusation : refus d’obtempérer, mise en danger de la vie d’autrui, conduite sans permis, conduite sans assurance, conduite sous stupéfiants et détentions de drogues.
Refus d'obtempérer à haut risque !!!
— Police nationale 63 (@PoliceNat63) January 28, 2026
A 20 ans, sans permis ni assurance et sous stupéfiants, un conducteur a voulu faire faux bond aux #policiers.
Il renverse un cycliste et termine sa course sur les jantes.
▶️garde à vue et véhicule en fourrière#clermontferrand pic.twitter.com/7ePd6H6OyM









