Votre ville : AMBERT | Changer de ville

A Aubière (Puy-de-Dôme), on a testé une cabine pour téléconsulter un médecin

A Aubière (Puy-de-Dôme), on a testé une cabine pour téléconsulter un médecin
Ne vous y trompez pas, il ne s'agit pas d'un photomaton © X.GRUMEAU - RVA

Depuis quelques années, les petites cabines pour téléconsulter un médecin se sont multipliée en France. Une manière rapide d'obtenir une ordonnance, mais avec une certaine distance humaine.

Alors que les maladies saisonnières sont de retour, il n'est pas toujours facile de trouver un médecin disponible. Même dans la métropole, les rendez-vous d'urgence pour le jour même ne sont pas toujours possible. Alors le recours à une cabine de téléconsultation s'est présenté pour être ausculté rapidement et obtenir un diagnostic adéquat. Mais pas sûr qu'on y retournera.

 

Un créneau horaire non respecté

Tout commence via Doctolib avec la prise d'un rendez-vous dans une pharmacie. Nous choisissons celle du centre commercial Plein Sud à Aubière (Puy-de-Dôme), la plus proche de notre radio, pour une consultation en urgence face à un problème gastrique. De nombreux créneaux sont disponibles alors, on réserve pour l'un d'eux.

Arrivé à la cabine, une feuille nous informe que l'on doit s'inscrire sur le site de l'exploitant de la cabine, Tessan. Une inscription assez rapide où l'on doit renseigner ses informations personnelles que l'on espère en sécurité. Une fois à l'intérieur, l'endroit est plutôt étriqué. Une banquette bleue fait face à un véritable tableau de bord avec de nombreux instruments : tensiomètre, oxymètre, otoscope... Il y a tout le nécessaire pour une s'auto-ausculter.


© X.GRUMEAU - RVA

Il faut alors insérer sa carte vitale dans une fente et répondre à des questions sur une tablette tactile. Un questionnaire qui fait office de prise de contact avant l'arrivée d'un vrai médecin et accélérer la prise en charge. Une fois réalisé, c'est la mauvaise surprise : le téléviseur nous indique un temps d'attente supérieur à 60 minutes. Une mauvaise surprise d'autant plus en ayant réservé un créneau horaire. Surtout avec un problème gastrique qui oblige à aller aux toilettes.

Problème : lorsqu'on déverrouille la porte pour sortir, une alarme se déclenche pour s'assurer que le patient souhaite rester dans la file d'attente. Alors, nous prenons notre mal en patience.

 

Une consultation courte et efficace

Finalement, une médecin apparaît sur l'écran au bout de 40 minutes d'attente. Celle-ci se montre directe pour éviter de perdre trop de temps sur notre rendez-vous. Passage en revue des éléments indiqués dans le questionnaire, questions complémentaires pour comprendre notre cas et au final un diagnostic rapide. Pas besoin d'utiliser les instruments à disposition. Nous ressortons avec une ordonnance signée d'une docteure en cinq minutes, montre en main. Et on ne peut pas s'empêcher de penser que nous sommes certainement le 12ᵉ ou 13ᵉ patient de la matinée pour cette médecin. Courage à elle.

Conclusion : une expérience satisfaisante sur le plan de l'efficacité, mais assez peu humaine dans l'ensemble. On se questionne également sur la difficulté pour les personnes peu habituées aux écrans et instruments de consultation. On a l'ordonnance et on se contentera de cela pour aller mieux.

X.GRUMEAU