Votre ville : ISSOIRE | Changer de ville

Puy-de-Dôme : trois gendarmes blessés lors d'un refus d'obtempérer près d'Issoire

Puy-de-Dôme : trois gendarmes blessés lors d'un refus d'obtempérer près d'Issoire
Les gendarmes ont fini par arrête le fuyard © X.GRUMEAU - RVA

Les gendarmes de la compagnie d'Issoire ont poursuivi un conducteur qui refuser de s'arrêter ce vendredi. Plusieurs militaires ont été blessés.

Ce vendredi 28 novembre, la course-poursuite aurait pu virer au drame près d'Issoire. Dans la matinée, les gendarmes souhaitaient arrêter un véhicule à Neschers. Mais le conducteur de 41 ans, en état d'ivresse, a décidé de prendre la fuite pour échapper au contrôle. Il prend la fuite vers Plauzat et la folle course-poursuite s'engage.

Une gendarme utilise son arme de service

Les militaires tentent d'intercepter le chauffard en mettant en place un dispositif d'interception pour arrêter le véhicule. Mais le quadragénaire ne s'arrête pas. C'est à ce moment-là qu'il heurte une gendarme au niveau du genou avec son véhicule. Cette dernière utilise son arme de service sans pour autant toucher le conducteur. Pour la section de recherche de Clermont-Ferrand, l'usage de l'arme a été jugé proportionnelle face à une situation de légitime défense.

D'après les informations du journal La Montagne, le conducteur percute un véhicule de gendarmerie et blesse un autre militaire présent dans l'habitacle. Il prend ensuite la fuite jusqu'à son domicile à Plauzat où il est finalement interpellé. Mais celui-ci se rebelle et moleste un autre gendarme.

Jugé ce lundi

Placé en garde à vue, ce vendredi, le Puydomois a été déféré au parquet de Clermont-Ferrand ce dimanche matin. En attendant son jugement prévu ce lundi, il a été placé en détention provisoire. Le tribunal correctionnel clermontois le jugera en comparution immédiate pour violences sur personnes dépositaires de l'autorité publique, refus d'obtempérer et conduite d'un véhicule sous l'empire d'un état alcoolique.

X.GRUMEAU