C'est un nouveau rebondissement économique pour le groupe Auchan. Le distributeur annonce ce mardi 25 novembre, sa volonté de céder l'ensemble de ses 300 supermarchés français au groupe Les Mousquetaires. D'ici à la fin 2026, les enseignes pourraient devenir des Intermarché et des Netto si le régulateur de la concurrence approuve la cession.
15 Auchan concernés dans le Puy-de-Dôme
Alors que le spectre de la fermeture d'Auchan Nord à Clermont-Ferrand est toujours bien présent, cette annonce vient raviver des souvenirs difficiles. Si le groupe va au bout de sa démarche, 15 supermarchés Auchan pourraient passer sous la bannière Intermarché ou Netto. Près de 500 salariés sont concernés par cette situation.
Dans son communiqué de presse, le groupe Auchan précise les contours de cette transformation majeure :
Auchan Retail et Intermarché envisagent une évolution majeure de leur partenariat stratégique, initié en 2024. Auchan Retail, en créant une entité juridique dédiée, exploiterait en franchise ses supermarchés sous la bannière Intermarché et Netto. Ce projet incarne une nouvelle forme de coopération entre deux acteurs français majeurs de la distribution, alliant puissance d’achat, complémentarité des formats et performance opérationnelle, au service du pouvoir d’achat des consommateurs.
Reste maintenant à savoir si tous les magasins détenus par Auchan pourront changer leurs devantures avec Les Mousquetaires. Si les autorités de concurrence valide le projet, les supermarchés suivants seront concernés : Beaumont (Grand Champ, Zac Madame), Besse, Billiom, Chamalières, Clermont-Ferrand (Blatin, Les Chanelles, Saint-Jacques), Cournon (Les Paceirous, Les Toulaits), Cébazat, La Bourboule, Les Martres-de-Veyre, Maringues et Pontaumur.










