Municipales à Clermont-Ferrand : Olivier Bianchi dévoile une liste renouvelée à 42%

Municipales à Clermont-Ferrand : Olivier Bianchi dévoile une liste renouvelée à 42%
DR

À un peu plus d’un an des élections municipales, Olivier Bianchi avance ses pions.

Le maire sortant de Clermont-Ferrand et tête de liste Vivre Clermont a fait le choix du renouvellement. Il a présenté une équipe avec 42% de nouveaux candidats par rapport à la liste de 2020.

Au total, 23 nouveaux visages rejoignent la liste conduite par l’édile sortant. Un renouvellement revendiqué comme "un choix d’ouverture, équilibré, au service de la continuité et du dynamisme". Le camp Bianchi insiste sur la nécessité de conjuguer l’expérience acquise depuis 2014, jugée garante de la "maîtrise des dossiers", et l’apport de regards neufs pour préparer "les défis de demain".

Les nouveaux candidats viennent de nombreux quartiers clermontois – de la Glacière à Saint-Jacques, de Montferrand aux Vergnes, en passant par la Plaine, Delille, Champratel ou encore Fontaine-du-Bac. Autre marqueur mis en avant : la jeunesse, avec 10 candidats de moins de 35 ans parmi les 23 nouveaux, dans une ville où "un tiers des habitants a moins de cet âge-là".

Sur le plan socioprofessionnel, la liste revendique une diversité de profils : médecins, enseignants, éducateurs, agents publics, entrepreneurs, juristes, étudiants ou encore responsables associatifs. "Beaucoup sont chaque jour auprès des Clermontois, à leur service", souligne Olivier Bianchi.

Politiquement, l’équipe rassemble des personnalités issues de la société civile mais aussi de plusieurs formations de la majorité municipale actuelle, notamment le PS, Les Écologistes, le PCF, Place publique, Génération·s et Debout!. 

"Nous ne promettons que ce que nous pourrons tenir", assure Olivier Bianchi, évoquant une équipe engagée pour "préserver les services publics locaux" et poursuivre l’action municipale "dans la transparence et la proximité".