Votre ville : BRIOUDE | Changer de ville

Municipales 2026 : la députée du Puy-de-Dôme, Christine Pirès-Beaune, se présente à la mairie de Riom

Municipales 2026 : la députée du Puy-de-Dôme, Christine Pirès-Beaune, se présente à la mairie de Riom
Christine Pirès Beaune est députée du Puy-de-Dôme depuis 2012 - DR

Après Marianne Maximi, députée de La France Insoumise, c'est une seconde députée du Puy-de-Dôme qui se présente aux élections municipales 2026.

Les élections municipales se profilent dans le Puy-de-Dôme. A Riom, une nouvelle candidature vient de se confirmer pour briguer la mairie. La députée Christine Pirès-Beaune annonce, ce lundi 17 novembre, sera la tête de la liste "Riom dynamique et solidaire". Une liste de 35 personnes qui promet de réunir les forces de gauche et écologistes.

Un programme centré sur cinq points

Députée depuis 2012, Christine Pirès-Beaune se lance dans la campagne des municipales 2026. La socialiste de 61 ans est déjà une élue du Conseil municipal de Riom depuis 2020. Sa candidature à la mairie semble la suite logique avec une liste de gauche réunissant le Parti Socialiste, le Parti Communiste Français et les Écologistes.

Une union pour éviter la dispersion des voix comme en 2020 où seuls huit conseillers municipaux de gauche figurent dans l'opposition. 35 personnes (18 femmes et 17 hommes) sont donc déjà présentes sur la liste avec des actifs, des retraites et une étudiante.

Le programme de la liste se base sur cinq points majeurs : la santé, le cadre de vie, l'économie locale, la jeunesse et la solidarité. En cas d'élection, Christine Pirès-Beaune devra se retirer de son mandat de députée de la 2e circonscription du Puy-de-Dôme. Le non-cumul des mandats voté en 2014 l'empêche d'occuper les deux postes. Mais après quatre mandats à l'Assemblée nationale, la candidate socialiste se dit prête à laisser son siège à son suppléant, Michaël Barré.

X.GRUMEAU