Grand froid dans le Puy-de-Dôme : le préfet prolonge le dispositif hivernal, 76 personnes supplémentaires mises à l’abri

Grand froid dans le Puy-de-Dôme : le préfet prolonge le dispositif hivernal, 76 personnes supplémentaires mises à l’abri
Grand froid dans le Puy-de-Dôme : le préfet prolonge le dispositif hivernal, 76 personnes supplémentaires mises à l’abri - RVA

Face à la poursuite de conditions climatiques rigoureuses, le préfet du Puy-de-Dôme a décidé de maintenir le plan Grand froid afin de renforcer la prise en charge des personnes les plus vulnérables sur le territoire.

Le dispositif restera en vigueur au minimum jusqu’à vendredi, sa prolongation dépendant de l’évolution de la météo  .

L’activation du plan permet de renforcer les moyens existants en matière de veille sociale, de distribution alimentaire et d’hébergement d’urgence. Dans le Puy-de-Dôme, 1650 places d’hébergement d’urgence pérennes sont mobilisables tout au long de l’année. En période exceptionnelle, comme lors de cet épisode de froid, des places supplémentaires sont ouvertes pour répondre aux besoins constatés sur le terrain.

Depuis le 31 décembre, 76 personnes supplémentaires ont ainsi été hébergées dans trois structures, selon les services de l’État. Le plan Grand froid se traduit également par un renforcement des maraudes sociales, avec une amplitude horaire élargie, afin de repérer les personnes en difficulté et de les orienter vers des solutions de mise à l’abri. La distribution de repas chauds, notamment par les Restos du Cœur, a également été intensifiée.

Les autorités soulignent que ces périodes sont anticipées en amont, grâce à la mobilisation coordonnée de l’ensemble des acteurs de l’hébergement et de l’action sociale. Les dispositifs sont ajustés régulièrement en fonction des remontées du terrain, issues des maraudes et des appels au 115, le numéro d’urgence sociale.

Des équipes mobiles du SIAO interviennent par ailleurs dans les centres d’hébergement afin d’anticiper la sortie du dispositif hivernal et de proposer, lorsque cela est possible, des solutions plus durables aux personnes mises à l’abri.

Le préfet appelle enfin à la vigilance citoyenne. Toute personne en situation de détresse dans l’espace public est invitée à être signalée au 115, mais aussi, si nécessaire, aux forces de sécurité intérieure (17), aux sapeurs-pompiers (18) ou au SAMU (15). Les services de l’État indiquent rester pleinement mobilisés, en lien avec leurs partenaires, pour faire face à cet épisode de froid.


Tags :
sdf puy-de-dome