Votre ville : ISSOIRE | Changer de ville

Un Puydômois condamné à trois ans de prison après une folle course-poursuite à Riom

Un Puydômois condamné à trois ans de prison après une folle course-poursuite à Riom
Illustration © X.GRUMEAU - RVA

En septembre dernier, le jeune conducteur avait tenté de semer les forces de l'ordre à 80 km/h dans le centre-ville de Riom.

Le jeune homme de 27 ans avait pris tous les risques pour tenter d'échapper à la police. Le 9 septembre dernier, le conducteur refuse de s'arrêter après un contrôle. Pris en chasse avec son petit frère mineur à bord, il commet de nombreuses infractions : choc avec un autre véhicule, dépassement par la droite et une vitesse à 80 km/h dans les rues de Riom (Puy-de-Dôme).

Sur son passage, il manque de renverser des passants et monte jusqu'à 130 km/h près de la prison de Riom de laquelle il s'est évadé quelques mois plus tôt. Finalement, la course s'arrête sur le green d'un terrain de golf.

À LIRE - Dans le Puy-de-Dôme, la folle course-poursuite se termine sur un terrain de golf

Trois ans de prison ferme

À la barre du tribunal correctionnel de Clermont-Ferrand, le prévenu aura du mal à se repentir. D'après le journal La Montagne, le jeune conducteur a montré une certaine agressivité devant le président du tribunal.

Le casier judiciaire du chauffard comporte 18 mentions pour vols, détention de drogues et d'autres délits. En août, il s'était évadé de la prison de Riom alors qu'il était sous le régime de la semi-liberté.

Le ton monte à l'audience lorsqu'il faut évoquer son passé : déscolarisation dès la sixième, éducation défaillante, addiction à plusieurs drogue. Le jeune homme écope de quatre ans de prison, dont un an assorti d'un sursis probatoire pendant deux ans. À cela, s’ajoute une peine automatique de six mois pour l’évasion. Il est emprisonné à Montluçon.

X.GRUMEAU