Ce mardi 9 septembre, vers 11 heures, une voiture a traversé le centre-ville de Riom à vive allure. Prise en chasse par les policiers à moto, la Citroën C4 Cactus n'a pas hésité à écraser l'accélérateur pour tenter de semer les force de l'ordre.
Un mineur de 14 ans dans la voiture
Dans sa fuite, le conducteur de 26 ans a traversé la rue du Chandelier. Avec lui, un passager âgé de 14 ans. À toute vitesse, le chauffeur s'élance dans les rues du centre-ville et manque d'écraser des piétons.
La course se poursuit dans la rue du Commerce où deux policiers à moto le suivent de très près. Au pied de la tour de l'Horloge, la voiture percute un véhicule en stationnement. D'après le journal La Montagne, l'irascible a failli percuter les forces de l'ordre sur leurs deux-roues.
Il s'était évadé de la prison de Riom
Sortant du centre-ville, le vingtenaire s'engage sur le terrain de golf de Riom. La voiture est finalement bloquée par un grillage et un ruisseau. Les deux passagers tentent de prendre la fuite à pied, mais sont rapidement interpellés.
Le conducteur possède 60g de résine de cannabis et 8,5 g de cocaïne. Celui-ci conduisait sans permis et sans assurance. Les tests toxicologiques confirment un résultat positif au cannabis et à la cocaïne. Il faisait également l'objet d'un mandat d'arrêt après s'être évadé de la maison d'arrêt de Riom le mois dernier.
L'adolescent a sur lui 22,1 g de cannabis et 3,5 g d’herbe. Il a finalement été laissé libre après que le conducteur a avoué que la drogue lui appartenait.
Enfermé à Montluçon
Le jeune homme de 26 ans a été présenté à un magistrat de Clermont-Ferrand ce mercredi. Reconnaissant les faits qui se sont déroulés à Riom, il sera convoqué le 5 novembre prochain au tribunal correctionnel clermontois pour une comparution à délai différé.
En attendant, il a été conduit à la maison d'arrêt de Montluçon pour terminer sa précédente peine d'un an et demi de prison.