Après les portiques et les scanners aux entrées des lycées, la région Auvergne-Rhône-Alpes veut monter d'un cran dans la sécurisation de ses établissement. Lors de la dernière assemblée plénière, les élus régionaux ont voté pour le déploiement de brigades cynophiles devant les lycées de la région.
À LIRE - Bientôt des scanners pour contrôler les lycéens en Auvergne ?
Le narcotrafic en ligne de mire
Pour le président de la région, Fabrice Pannecoucke, le trafic de drogue gangrène la France. La métropole de Clermont-Ferrand n'y échappe pas avec une augmentation des usages de stupéfiants depuis le début de l'année.
Voulant lutter contre ce fléau, la Région veut assurer la sécurité de ses lycées en faisant de la prévention. En conséquence, une expérimentation va être menée dans plusieurs lycées identifiés comme particulièrement exposés. Des établissements volontaires pour voir déployer des brigades cynophiles, des chiens qui seront capable de renifler et détecter la présence de drogue dans les sacs des élèves et des enseignants. Des opérations auront lieu de manière inopiné dans les espaces communs.
Pour l'instant, on ne connait pas la liste des lycées concernés ni la date de mise en place.
🏫 Le trafic de stupéfiants ne cesse d’augmenter en France et nos lycées d’Auvergne-Rhône-Alpes ne sont pas épargnés. Pour protéger nos enfants de ce fléau, nous demandons à l’État de lancer une expérimentation pour le déploiement des brigades cynophiles dans les établissements. pic.twitter.com/FBoFVdS4DK
— Auvergne-Rhône-Alpes (@auvergnerhalpes) October 16, 2025