Votre ville : RIOM ES MONTAGNES | Changer de ville

"Les hommes sont les bienvenus" : Clermont en Rose ouvre sa course à tous pour combattre le cancer du sein

"Les hommes sont les bienvenus" : Clermont en Rose ouvre sa course à tous pour combattre le cancer du sein
Cette année, Clermont en rose veut mettre en avant le cancer du sein masculin © Dominique Kremser - Clermont en Rose

Comme chaque année, 10.000 coureurs sont attendus sur la place du 1er Mai pour prendre part à la course de Clermont en Rose.

Ce week-end, Clermont va se parer de rose pour l'édition 2025 de la célèbre course caritative. Les 10, 11 et 12 octobre, la place du 1er Mai sera investie par la course Clermont en Rose pour sensibiliser et récolter des dons pour la recherche contre le cancer du sein. L'événement est complet depuis plus d'un mois maintenant avec 10.000 participants, plafond que l'organisation n'est pas en capacité d'augmenter.

72 % de femmes, 21 % d'hommes

Si la cause du cancer du sein concerne essentiellement les femmes, la course a voulu s'ouvrir davantage aux hommes cette année. Ils seront 2.146 participants masculins à partager la course avec les 7.219 coureuses ce dimanche matin. Une volonté de mixité pour rappeler que le cancer du sein concerne tout le monde, quelque soit son genre.

Pour Laurie Fabregoul, Présidente de Clermont en Rose, il faut sensibiliser les hommes à ces risques.

Les premières années, ça a été très difficile de faire participer les hommes. Mais année après année, il y a de plus en plus d'hommes qui s'inscrivent. Pour cette édition, on a d'ailleurs décidé de mettre en jeu un trophée pour l'équipe qui comportera le plus d'hommes.

Les hommes représentent 1 % des cancers du sein et sont moins sensibilisés sur ce risque. On veut faire de la prévention là-dessus pour qu'ils puissent se faire dépister. Et l'homme a une place importante en tant qu'aidant aussi.

Côté parcours, la boucle partira de la place du 1er Mai et prendra la direction du quartier des Pistes. Elle redescend par le musée Roger Quillot et la rue du Clos Four. Malheureusement, cette année, pas de course à l'intérieur du stade Marcel Michelin pour cause de match la veille.

X.GRUMEAU