Votre ville : BRIOUDE | Changer de ville

Au Sommet de l'Élevage, l'IA s'invite dans le quotidien des agriculteurs pour la gestion de leur ferme

Au Sommet de l'Élevage, l'IA s'invite dans le quotidien des agriculteurs pour la gestion de leur ferme
L'IA peut déterminer si un animal se sent bien ou mal grâce aux données qu'elle collecte © X.GRUMEAU - RVA

Bien-être animal, gestion d'une exploitation... L'intelligence artificielle est désormais présente dans de nombreux aspects auprès des éleveurs et des agriculteurs.

L'intelligence artificielle se développe dans tous les domaines. Et forcément, le monde de l'agriculture veut s'appuyer sur ces outils pour aider les agriculteurs dans leur quotidien. Au Sommet de l'Élevage à Cournon d'Auvergne, plusieurs entreprises ont présenté leurs logiciels incluant de l'IA pour améliorer de nombreux aspects.

Le bien-être animal surveillé par l'IA

Parmi les sensations du salon cette année, il y a Vet Vision AI. Un outil conçu par des vétérinaires pour mesurer le bien-être des animaux au quotidien. Car même si les éleveurs connaissent leurs bêtes, il n'est pas toujours évident de détecter leur santé. Grâce à des capteurs placés sur les cous des bêtes et des caméras, l'IA peut déterminer les comportements et les situations qui montrent un mal-être ou une gêne chez l'animal.

Valérie Braud est directrice marketing chez ID Group.

On a travaillé sur un dispositif basé sur des caméras qui prennent en photo les animaux pendant plusieurs mois. L'innovation vient de l'intégration d'une IA qui a été développé par des vétérinaire et qui permet d'analyser le comportement du troupeau. Et en le regardant, on peut voir si les vaches sont couché suffisament longtemps, dans quelle position, comment elles se déplacent. Et par rapport à ça, on aide les éleveurs à prendre la bonne décision pour leurs animaux


L'IA va analyser l'ensemble du troupeau et le transcrire en indicateurs © Vet Vision AI

Pour l'instant le logiciel Vet Vision AI est en cours de finalisation. Celui-ci a reçu un Sommet d'Or du "Prix Bien-être animal" Le lancement est prévu pour le début de l'année 2026.

 

L'IA pour piloter sa ferme

Sur un autre stand du Sommet de l'Élevage, Christophe Marcoux présente un nouveau logiciel permettant de gérer de façon optimale son exploitation agricole. Avec "Piloter sa ferme", le logiciel permet de savoir quels sont les moments les plus propices pour vendre ses marchandises ou acheter des produits. L'intelligence artificielle va calculer les probabilités de baisse ou de hausse des prix en fonction du marché et de données que l'agriculteur ou l'éleveur n'a pas toujours.

Grâce à un algorithme, on peut définir la tendance du marché à court, moyen ou long terme. Cela aide les éleveurs à acheter au meilleur moment leurs approvisionnement et les céréaliers à vendre quand c'est le plus avantageux. Le logiciel des alertes hebdomadaires au bon moment. Ce n'est pas automatisé, l'humain doit vérifier et valider les transactions qu'on estime fiable à 80%.

L'entreprise propose également des formations pour utiliser le logiciel et comprendre les tendances de marché.

X.GRUMEAU