C'est à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine que la région Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé un important investissement dans le Domaine royal de Randan. Le château et ses alentours vont recevoir une dotation de 10 millions d'euros pour développer leur réhabilitation. L'objectif à long terme sera de hisser le site parmi les plus grands pôles culturels et touristiques d'Auvergne.
À quoi va servir l'argent ?
Cela fait déjà une vingtaine d'années que le Domaine royal est en restauration permanente. Car il y a un siècle, un incendie a ravagé les alentours jusqu'à menacer le Domaine de démantèlement. En 2003, la Région devient propriétaire avec pour but de développer ce joyau de la famille d'Orléans.
L'investissement de 10 millions d'euros sera utilisé dans un programme de rénovation et d'amélioration qui s'étend sur cinq à sept ans. Celui-ci prévoit plusieurs axes :
- La restauration de l'Orangerie et des serres
- L'aménagement du potager en espace vivant et pédagogique
- La mise en valeur de la collection taxidermique dans le château
- La réouverture de la terrasse des cuisines et la création d'une passerelle panoramique
Ce château, qui a failli disparaître, entre aujourd’hui dans une nouvelle ère de sa renaissance grâce à cet investissement de 10 millions d’euros. Notre engagement traduit une conviction forte : la culture est belle lorsqu’elle est partagée par le plus grand nombre et c’est ainsi qu’elle devient une véritable force pour nos territoires
Fabrice PANNEKOUCKE, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes