Votre ville : AMBERT | Changer de ville

Folau Fainga’a va retourner en Australie, voici les raisons de son départ

Folau Fainga’a va retourner en Australie, voici les raisons de son départ
Folau Fainga'a (à droite) sera resté deux ans à Clermont © ASM Rugby

Le talonneur a été contacté par la Fédération australienne pour un retour au pays en vue de la Coupe du monde 2027.

Engagé jusqu'en 2027 avec l'ASM Clermont, le talonneur Folau Fainga'a va devoir quitter l'équipe Auvergnate précipitamment. La Fédération australienne a demandé sa libération pour rejoindre les Waratahs à l'approche de la prochaine Coupe du Monde de rugby. Celle-ci se déroulera en 2027, en Australie.

 

À LIRE - Bonne nouvelle, ce joueur emblématique de l'ASM Clermont prolonge jusqu'en 2028 !

 

Un remplacement immédiat

Malgré son réengagement en juin dernier avec le club Clermontois, Fainga'a ne terminera pas son contrat. L'Australien quittera la France après la neuvième journée du Top 14 qui opposera l'ASM à Montpellier au début du mois de novembre.

Sélectionné à 38 reprises, le talonneur a fait savoir son souhait de retourner en Australie pour jouer la Coupe du monde de rugby en 2027. Une décision mûrement réfléchie depuis la mi-août, mais qui ne s'est concrétisée que la semaine dernière.

Le club assure que le coach Christophe Urios a anticipé ce départ en engageant un nouveau recrutement pour le remplacer. Pour l'instant, des pistes sont dans les tuyaux de Clermont, mais pas de nom précis à donner. Le remplaçant de Folau Fainga'a sera prêt dès le départ de ce dernier.

Nous ne pouvons pas nous opposer à la volonté de Folau de disputer une Coupe du Monde dans son propre pays et le conserver contre son gré. J’ai besoin d’avoir tous les joueurs de mon équipe impliquée à 100% dans le projet. Nous comprenons sa décision et en prenons acte, c’est quelque chose d’unique dans la vie d’un sportif et nous lui souhaitons d’y parvenir. Maintenant, la conduite de notre saison est notre priorité et le club travaille à une solution de remplacement qui débouchera sur l’arrivée d’un nouveau talonneur dès le départ de Folau.

X.GRUMEAU