Votre ville : RIOM ES MONTAGNES | Changer de ville

Grève du 18 septembre : quelles sont les perturbations dans la métropole de Clermont-Ferrand ?

Grève du 18 septembre : quelles sont les perturbations dans la métropole de Clermont-Ferrand ?
Une manifestation est prévue dans le centre-ville Clermontois ce jeudi © X.GRUMEAU - RVA

Transport en commun, école, circulation... La mobilisation de ce jeudi s'annonce largement suivie par le corps syndical.

Quelques jours après les actions du mouvement "Bloquons Tout", une nouvelle mobilisation aura lieu ce jeudi 18 septembre à Clermont-Ferrand. À l'appel de l'Intersyndical (CGT, CFDT, CFE-CGC, FO, CFTC, UNSA, Solidaire, FSU et Union étudiante), plusieurs milliers de manifestants sont attendus dans les rues clermontoises demain. Les organisateurs s'attendent à un rassemblement plus imposant que la semaine dernière.

Une mobilisation qui causera forcément des perturbations dans plusieurs secteurs. On fait le point pour s'organiser.

Manifestation dans le centre-ville

L'Intersyndicale donne rendez-vous aux grévistes et manifestants à 10 heures sur la place du 1er Mai, à Clermont-Ferrand. Le cortège se dirigera ensuite vers l'avenue d'Italie, l'avenue de Grande-Bretagne puis remontera jusqu'à la place Delille, le secteur Gaillard et enfin la place de Jaude.

Les organisateurs qui ont fait une demande de rendez-vous auprès du préfet du Puy-de-Dôme, Joël Mathurin. Pour l'instant, on ne sait pas si les représentants de l'Intersyndicale seront reçus en préfecture.

Pas de tram, peu d'Intercités et un tiers des enseignants grévistes

Dans un communiqué la T2C confirme que le trafic des transports en commun de la métropole sera largement perturbé ce jeudi. À commencer par l'absence totale de tram sur l'ensemble de la journée. Côté bus, les lignes B et C seront fortement impactées avec 10 à 30 minutes d'attente entre chaque trajet. Les lignes 7, 8, 10, 21, 22, 23 et 27 ne circuleront pas du tout. Retrouvez le détail ci-dessous :

L'Intercités Clermont-Nevers-Paris ne pourra pas assurer toutes ses rotations non plus demain. Seuls trois aller/retour sont programmés pour la journée.

Du côté des écoles, les enseignants devraient également se mobiliser massivement ce jeudi. D'après le syndicat FSU-SNUIPP, un tiers des professeurs du 1ᵉʳ degré (maternelle et primaire) devraient être en grève. Pour l'instant, difficile de déterminer l'ampleur de la mobilisation dans l'académie de Clermont-Ferrand.

X.GRUMEAU