Votre ville : BRIOUDE | Changer de ville

"Ne pas se satisfaire des défaites encourageantes" : l'ASM Clermont veut se relever à La Rochelle ce samedi

"Ne pas se satisfaire des défaites encourageantes" : l'ASM Clermont veut se relever à La Rochelle ce samedi
Christophe Urios, coach de l'ASM, s'est montré ferme et combatif avant le match à La Rochelle © X.GRUMEAU - RVA

Moins de six jours après leur premier match face à Toulouse, Clermont doit enchaîner avec un déplacement à La Rochelle.

Ce samedi 13 septembre, les Clermontois vont effectuer leur premier déplacement de la saison. Et celui-ci s'annonce musclé sur la pelouse de La Rochelle où les Jaunards n'ont pas gagné depuis plus de quatre ans sur le terrain des maritimes. Mais après leur défaite à domicile face au Stade Toulousain, Clermont a envie d'en découdre pour ramener les premiers points de la saison.

Un match qui va définir le début de saison

En préambule de la conférence de presse, le coach Christophe Urios a voulu préciser que certes ses joueurs se sont bien défendus face à Toulouse, avec des actions encourageantes, mais que le match reste perdu au final.

On ne peut pas se satisfaire des défaites encourageantes. Ce n'est pas possible. [...] Ok, on a fait un bon match. Mais on est  quand même passé à la trappe.

Ce premier match à l'extérieur, ça sera un choc. Si on a évolué, on va le voir à La Rochelle. Si nos mentalités sont différentes, c'est à La Rochelle qu'on verra les choses. Il est hors de question de lever le pied. Il faut y aller !

De la fermeté de la part de Christophe Urios mais également de la part des autres entraîneurs de l'ASM. Alors qu'ils n'ont eu que six jours de préparation entre Toulouse et La Rochelle, les Clermontois ont semblé délivrer beaucoup d'intensité durant leurs entraînements de mercredi et vendredi.

Gagner les contacts et se déplacer d'avantage

Et cela malgré une fatigue physique qui s'est un peu accumulé en ce début de TOP 14 d'après Baptiste Jauneau, capitaine.

On avait pas mal de fatigue physique mais c’est surtout mentalement qu’il a fallu rebasculer vite pour bien aborder ce déplacement à la Rochelle.

Ils sortent d’un bon match face à Bordeaux où comme nous, ils doivent s’en vouloir des erreurs et fautes de mains commises. Les clefs du match seront dans notre faculté à gagner les contacts et à se déplacer davantage aussi bien en attaque qu’en défense.

Pour le numéro 8 Selevasio Tolofua, la recette de l'an dernier doit encore porter ses fruits cette année : un pack d'avant solide et qui marque des essais.

On doit continuer notre travail dans ce secteur en mettant encore davantage d’engagement pour tenir le pack rochelais. Notre jeu demande beaucoup d’énergie au niveau des avants et la connexion avec les trois-quarts doit être encore plus fluide. Ce sera un très gros test face à la Rochelle.

Coup d'envoi de La Rochelle - ASM Clermont à 16 h 35.

 

X.GRUMEAU